Avec les canicules que nous avons connues ces dernières années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir installer la clim’ à la maison. Un choix judicieux ? Oui, dans la plupart des cas, mais il y a tout de même quelques points d’attention à tenir à l’œil… Voici 4 mythes que nous décortiquons !
1. C’est nocif pour l’environnement : Vrai mais pas autant qu’on ne le croit
« Les fluides frigorigènes utilisés par les climatisions sont extrêmement nocifs pour l’environnement » ! Voilà ce que l’on entend régulièrement. Et c’est vrai, ces fluides sont très nocifs mais ils sont utilisés en circuit fermé. Si la climatisation est étanche, il n’y a donc pas d’émission de ce côté-là. En revanche, les climatisations consomment souvent beaucoup d’électricité. Cette dernière n’étant pas toujours propre, cela peut également avoir un effet nocif…
2. Il fait plus chaud à l’extérieur quand on les utilise : Vrai
C’est évidemment nettement plus sensible dans les centres urbains. Les échangeurs air/air rejettent la chaleur intérieure. Dans les quartiers densément peuplés et fortement équipés en climatisations, il peut donc y avoir des « îlots de chaleur ».
3. Elles consomment un maximum d’électricité : Vrai… et faux !
Tout dépend évidemment du modèle que vous achetez. Dans le cas des modèles fixes dotés d’une pompe à chaleur, la consommation d’électricité est nettement plus réduite. Si vous optez pour un modèle réversible, la climatisation pourrait même vous faire économiser quelques précieux euros en hiver, servant de chauffage plus économique mais pas moins efficace que la plupart des chauffages électriques du marché.
4. Elles sont mauvaises pour la santé : Vrai… et faux !
Tout est évidemment une question d’utilisation. Régler la clim’ sur 18 degrés quand il y en a 30 dehors, c’est s’assurer des problèmes ! Notez également que la climatisation assèche l’air, ce qui peut provoquer des maux de gorge ou des yeux irrités. Utilisez-la avec intelligence et parcimonie et tout ira bien !
En revanche, les filtres équipant certaines climatisations éliminent les émanations toxiques de l’air extérieur, ce qui peut notamment être profitable aux personnes allergiques ! Enfin, sachez aussi que certaines climatisations peuvent être utilisées comme des déshumidificateurs dans les maisons trop humides (principalement en hiver).