Une piscine… “écolo” ? 4 alternatives au chlore !

En attendant la mise en place de normes environnementales strictes au niveau européen, il est d’ores et déjà possible de rendre sa piscine plus éco-responsable grâce à tout un panel de nouvelles solutions.

Le chlore, non merci

Le chlore est le produit désinfectant le plus couramment utilisé par les propriétaires de piscine. Bon marché, il permet d’éliminer les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau du bassin. Inodore, il se transforme au contact de l’eau et crée du chlore actif, du chlore potentiel ainsi que de la chloramine.

C’est cette chloramine qui apparaît au contact de la sueur, des résidus de peaux et des cheveux présents dans l’eau et qui va dégager une odeur forte que l’on associe à l’odeur du chlore. Plus l’eau de votre piscine contient de la chloramine, plus elle est contaminée et plus elle sent le chlore… En outre, plus l’eau de votre piscine contient de la chloramine et moins elle contient de chlore actif (agent désinfectant). Ce qui signifie un sous-dosage de chlore et une inefficacité de celui-ci.

Outre la difficulté à trouver un bon équilibre entre les trois composés évoqués ci-dessus, le chlore peut aussi être source d’irritations voire de troubles respiratoires et ainsi impacter l’environnement lors d’éclaboussures autour de la piscine. De nouvelles alternatives plus vertes sont donc développées afin de réduire autant que possible l’utilisation de ces produits chimiques.

L’ozone

La stérilisation à l’ozone est utilisée depuis plusieurs années pour traiter l’eau de distribution. Ce système a pour propriété de directement détruire les micro-organismes et les parasites. Il s’agit d’un procédé qui a un impact quasiment nul sur l’environnement et qui, au contraire du chlore, ne crée aucun dérivé néfaste.

L’électrolyse de sel

Autre procédé respectueux de l’environnement et à faible consommation énergétique : l’électrolyse de sel. Cette dernière crée automatiquement l’agent chimique qui va traiter l’eau. Vous n’avez donc plus besoin de stocker des produits toxiques tandis, qu’ici aussi, aucun sous-produit toxique n’est généré.

Les rayons ultra-violets

Tout comme l’ozone, les rayons UV sont utilisés pour traiter l’eau de distribution. De puissantes lampes UV-C agissent directement sur l’ADN des micro-organismes afin d’interrompre leur développement. De quoi ici aussi réduire la consommation des autres produits chimiques traditionnels, à hauteur de 80 à 90 % !

L’oxygène actif

Dernière alternative : l’oxygène actif. Totalement inoffensif pour la peau et les muqueuses, ce traitement utilise une molécule naturelle qui va se dissoudre dans l’eau du bassin en rejetant une grande quantité d’oxygène. L’effet est immédiat mais non rémanent, ce qui veut dire qu’il doit être utilisé en complément d’un autre traitement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼