Le VREG, le régulateur flamand de l’énergie, a annoncé changer ses tarifs à l’horizon 2022. Concrètement, les consommateurs ne paieront plus vraiment ce qu’ils ont consommé, mais plutôt comment ils ont consommé !
En effet, c’est la puissance de crête qui sera pénalisée. Si vous dépassez 2,5 kW d’utilisation à un moment donné, votre facture risque d’être plus salée. Concrètement, il s’agit d’une mesure censée soulager le réseau électrique. Le VREG annonce même que cela pourrait être bénéficiaire pour les ménages économes… C’est à voir…
Pas de machine et de séchoir en même temps !
En effet, les kilowattheures consommés ne constitueront plus que 20 % de la facture. Le reste concernera la puissance de crête. Autrement dit, il va falloir utiliser ses appareils électriques les uns après les autres, plutôt que tous au même moment. N’allez donc pas lancer la machine à laver en même temps que le séchoir. Si votre maison est dotée d’un chauffage électrique ou d’une pompe à chaleur, vous risquez également d’être pénalisé. Les propriétaires de voitures électriques, également fortement concernés, risquent eux aussi de voir cette évolution d’un mauvais œil.
Quelles solutions pour éviter de payer une fortune en électricité ?
S’éclairer à la bougie quand on passe l’aspirateur, regarder la télé en coupant le chauffage d’appoint, rouler au bon vieux diesel, la biomasse ou le gaz comme chauffage, sachant que les chaudières à mazout seront interdites en 2021 dans le Nord du pays. Voilà une mesure qui risque d’être contre-productive, d’un point de vue environnemental et social… C’est beau le progrès !
Et dans le reste du pays ?
A Bruxelles et à Wallonie, la question ne se pose pas encore ou commence seulement à être décortiquée. Ce qui est sûr, c’est que la problématique du réseau électrique est la même. Reste à savoir quelles seront les solutions envisagées…