Le « balourd » est l’une des principales hantises des fabricants de machines à laver. Lorsque ce phénomène se produit trop souvent, il peut endommager le tambour et réduire drastiquement la durée de vie du moteur.
Depuis son invention, le principe mécanique d’un lave-linge a peu évolué : un tambour, dont une partie est immergée dans l’eau, tourne autour d’un axe de rotation à l’aide d’un moteur électrique. Pour que la machine à laver fonctionne sans encombre, le tambour doit être équilibré autour de son axe. Mais le tout peut être mis en péril par ce qu’on appelle un balourd, une masse de linge qui finit par former une grosse boule au fur et à mesure des rotations du tambour. De quoi déséquilibrer toute la machine sous l’effet de la force centrifuge.
Un mot un seul : équilibre !
En toutes circonstances, il faut veiller à ce que votre lave-linge soit parfaitement équilibré. Cela commence par mettre l’appareil à niveau lorsqu’on l’installe pour la première fois. Un service qui est généralement assuré par les vendeurs d’électroménagers.
Ensuite, à l’usage, le tambour de la lessiveuse doit lui aussi être équilibré. Si un balourd se forme, le tambour va effectuer des rotations irrégulières ce qui se manifestera par des vibrations anormales, particulièrement durant la phase d’essorage. Des balourds trop réguliers peuvent irrémédiablement endommager la durée de vie du moteur de la lessiveuse.
Quelques règles d’or !
La répartition du linge dans le tambour est donc une opération très importante puisque c’est à ce moment là que vous allez garantir ou altérer l’équilibre de votre machine. De manière générale, on évitera de laver une grande pièce de linge avec une multitude de petites. Laver un grand drap de lit avec une série de chaussettes risque à tous les coups de produire un balourd. Le drap va en effet « emballer » ces dernières et ainsi générer une boule qui se jettera d’un côté à l’autre du tambour. Le plus simple est dès lors de trier votre linge en mettant d’un côté les draps de lit et les serviettes et de l’autre les éléments les plus petits comme les chaussettes, les sous-vêtements et les t-shirts.
En faisant deux lessives différentes, avec des éléments qui ont plus ou moins la même taille et le même poids, vous éviterez la formation de ces balourds que nos machines à laver redoutent tant !