Ma tante vient d’acheter un appartement et depuis, elle rénove, elle rénove. Enfin, elle fait rénover, parce que son portefeuille le lui permet.
L’autre jour, j’ai été voir sa toute nouvelle cuisine et j’ai ouvert des yeux comme des soucoupes. J’ai découvert des équipements dont j’ignorais même l’existence. Alors, oui, c’est vrai, on le sait tous, je ne suis pas très moderne comme nana, mais quand même. J’ignorais tout du nec plus ultra.
Ma première surprise fut pour les prises…
Fini, les trois têtes qui se succèdent à la queue-leu-leu dans le mur, derrière le percolateur. Désormais, les prises sont encastrables. Tatie a appuyé sur une jolie pastille argentée et un cylindre contenant six prises est sorti du plan de travail. Elle a appuyé encore sur la pastille, et la petite tour argentée a disparu, comme elle était venue. J’ai applaudi. Trop fun. Plus de prises à disposition et puis, surtout, l’assurance qu’elles restent propres, loin de la poussière et des projections de farine ou de graisse de cuisson.
Tatie fait de la magie !
Comme une présentatrice de jeux télévisés, elle a caressé l’îlot central de long en large avant de faire apparaître une table. Enclavée à l’intérieur de l’îlot, celle-ci est apparue sans un bruit, et s’est stabilisée quelques centimètres plus haut que le plan de travail. Absolument invisible les jours où on ne veut pas la voir, cette table permet d’inviter les convives en cuisine quand on en a envie. Ou de s’offrir plus de place pour cuisiner, simplement. Cool.
Fan absolue des émissions de cuisine et de Top Chef, en particulier, elle a choisi des ustensiles et appareils de pro. Sorbetière, robot de fou. Cuisinière à six feux, hotte design. Du moderne, partout. Et du connecté, aussi. Tatie pourra, par exemple, faire interagir sa plaque de cuisson avec sa hotte, pour qu’ils fonctionnent en symbiose. J’ai utilisé le futur parce que, pour le moment, elle en est encore aux travaux et n’habite pas là. Elle n’a donc encore rien testé « pour du vrai ». J’espère qu’elle ne déchantera pas de sitôt.
J’avoue, je me suis extasiée de tout. Mais…
Sur catalogue comme ça, ça en jette. Mais, je me connais. Au bout de deux jours, je serais en pleurs. Parce que mon super robot de cuisine ne m’obéirait évidemment pas et que je finirais par le balancer de rage dans l’évier. Parce ma sorbetière m’exploserait tout simplement dans les mains, en sproutchant du yaourt sur mes murs fraîchement repeints. Parce que mon bloc de prises encastrées refuserait de sortir du plan de travail et, qu’en gueulant, je m’acharnerais sur la pastille avec le premier couteau venu. Coup de jus. Odeur de cramé. Meurtres en cuisine.
Vintage, moi ?
Et puis, sincèrement, qui est heureux de posséder un four plus malin que lui ? La technologie améliore le quotidien, paraît-il. Je demande quand même à voir. Moi, en général, les appareils me détestent. Ils m’aperçoivent et hop, ils tombent en rade. Alors, non. Non, merci. Je laisse à Tatie sa cuisine ultra chic. Je garde mes cuillères en bois, qui remuent si bien la purée. Et mon fouet, qui monte si délicatement les blancs en neige. Je conserve mon four dont je maîtrise les quatre boutons. Et mes veilles prises, un peu moches et jaunies, certes, mais accessibles à tout instant. J’ai pris un feutre noir et, sous les deux petits trous de chaque prise ronde, j’ai dessiné un sourire. Des smiley’s dans sa cuisine, si ça, c’est pas ultra sympa !