Les piles qui coulent peuvent irrémédiablement endommager un appareil qui en est équipé. Mais pourquoi les piles coulent-elles ? Comment éviter que cela ne se produise ? Réponse ci-dessous !
Les piles qui restent trop longtemps dans un appareil qui demeure inutilisé durant plusieurs mois finissent généralement par couler. Un liquide alcalin qui corrode de nombreux métaux, dont l’aluminium, et qui peut rendre un accessoire électrique ou électronique inutilisable. Les piles alcaline et zinc-carbone sont particulièrement sujettes à ces fuites.
Sorte d’emballage contenant divers composants, la pile fonctionne grâce à la réaction qui se produit entre deux types de métal qui génèrent du courant lorsqu’ils sont reliés à un appareil. Ils entrent en contact l’un avec l’autre grâce à un liquide conducteur contenu dans la pile. Et c’est celui-ci qui risque de couler lorsque l’accu n’est pas utilisé durant un certain temps.
Que faire pour éviter tout écoulement ?
La réponse est simple : la meilleure façon d’empêcher que des piles ne coulent est de les utiliser le plus souvent possible et, une fois plates, de les déposer dans un point de collecte. Autre possibilité : recourir à des piles rechargeables qui, elles, ne coulent pas.
Si vous savez que vous n’utiliserez pas un accessoire durant un certain temps, retirez-en les piles et placez celles-ci dans une enveloppe en papier.
En outre, ne mélangez jamais des piles déjà utilisées avec des piles neuves de types différents ! Le contact entre elles augmente considérablement le risque de fuite !
Enfin, pour rappel, une pile plate n’est rien d’autre qu’un déchet chimique. Il ne faut donc pas les jeter à la poubelle ! Vos accus vides doivent être déposés auprès d’un point de collecte Bebat, généralement présent dans les supermarchés et les magasins de bricolage. Un geste important pour la préservation de notre environnement !