Les « tiny houses » ou « micro habitations » : une tendance qui a fait beaucoup de bruit il y a quelques années mais qui peine à vraiment percer… Pourquoi ?
Les tiny houses, c’est un concept bien dans l’air du temps : une maison réduite à sa plus simple expression, pour une empreinte environnementale aussi faible que possible et pour les habitants, un comportement au quotidien se satisfaisant du strict minimum. Certaines de ces maisons sont d’ailleurs montées sur roues et peuvent donc être transportées où bon vous semble ! Il y a pourtant des limites au concept. On voit cela avec vous !
1. Un manque d’espace
Le concept de la micro maison est le meilleur atout du concept… mais aussi son meilleur ennemi ! Ce type de maison s’accommode effectivement difficilement d’une grande baignoire, d’une cuisine ultra équipée, d’un beau dressing, voire de grands rangements pour votre collection de vinyles… Faire le tri entre le nécessaire et le superflu n’est pas toujours facile et plus que la maison en elle-même, c’est le mode de vie qui va avec qui coince rapidement. Et lorsqu’un enfant s’invite, ce type de maison semble vite inapproprié.
2. Des rangements adaptés et chers
La flexibilité du mobilier est essentielle dans ces maisons. Il faut en effet une modularité optimale pour combiner plusieurs fonctions par pièce. Et ce type de mobilier n’est pas le plus courant et certainement pas le meilleur marché !
3. Un vide juridique !
A Bruxelles par exemple, il n’existe aucune législation concernant ces micros maisons. Et sans cadre régional, les communes ne peuvent délivrer de permis d’urbanisme ! Les élus ont récemment annoncé se pencher sur le sujet, mais ils rappellent également la grande marginalité de ce type d’habitat…
4. Quid de l’eau, du gaz, de l’électricité ?
Ces maisons sont parfois conçues pour être autonomes. Comprenez qu’il n’est pas toujours nécessaire de les brancher au réseau électrique ou de distribution d’eau. Cela permet de comprimer les coûts de fabrication ! Il n’en reste pas moins que les solutions de substitution sont parfois pénibles : pensez ne serait-ce qu’aux toilettes sèches !
5. Tiny house mobile ? Attention aux émissions !
Si votre maison est montée sur roues, vous aurez besoin d’un puissant véhicule tracteur ! Rares sont les véhicules hybrides ou électriques capables de remorquer une telle masse : il faudra donc vous tourner vers un véhicule thermique à la grosse valeur de couple… Bonjour les émissions !