Le style japonais est populaire depuis longtemps. Cela fait en effet un certain temps que les influences orientales se voient combinées avec des tendances venant de Scandinavie.
Le Japandi, nous vous en avons déjà parlé. Mais voici 5 tendances qui se détachent assez nettement et qui pourraient vous inspirer…
1. Kanso
Voir cette publication sur Instagram
C’est l’équivalent japonais du Feng Shui. Ici aussi, nous supposons que l’énergie circule dans les pièces et que nous avons donc pour devoir de les équilibrer. Sachez également que le mot « Kanso » fait référence au minimalisme esthétique : chaque pièce doit s’encombrer d’un minimum d’objets, de sorte que seul l’essentiel demeure. Plus il y a d’objets, moins l’énergie circule facilement.
2. Lampes Noguchi
Voir cette publication sur Instagram
Ces lampes en papier de riz ont conquis nos foyers depuis quelque temps déjà. Aujourd’hui, même un certain magasin suédois les propose… Sachez toutefois que ces lampes sont originaires du Japon. Elles sont constituées d’un cadre en bambou et de papier fait main. Disponibles dans toutes les tailles et formes possibles, leur qualité peut considérablement varier.
3. Les baignoires d’Ofuro
Voir cette publication sur Instagram
Ces baignoires japonaises en bois, étroites et profondes, deviennent franchement populaires. Elles présentent un design épuré et s’intègrent donc très bien dans un intérieur moderne. Rappelons que pour les Japonais, le bain est un rituel spirituel. Ces baignoires disposent souvent d’un banc sur lequel vous pouvez vous asseoir et peuvent parfaitement être installées à l’extérieur !
4. Le bois Yakisugi
Voir cette publication sur Instagram
C’est une façon atypique de traiter le bois : l’extérieur est brûlé par une flamme. Traditionnellement, cette méthode s’applique sur du bois de cèdre japonais. La couleur sombre crée un effet particulier qui pourrait convenir à de nombreux salons.
5. Céramiques Kintsugi et Raku
Voir cette publication sur Instagram
Le Kintsugi est une tendance qui rejette la perfection. Les fissures d’une céramique ajoutent au caractère et mettent en évidence une histoire riche et authentique. Le raku, en revanche, fait référence à une technique issue de la poterie, notamment appliquée sur les théières.