Il n’est pas tant question de mauvaises ondes que de risques d’incendies ! Et il ne s’agit pas que d’une idée théorique : des centaines de maisons sont déjà parties en fumée !
L’utilisation d’un fil USB endommagé représente un risque d’incendie. Ne prenez pas de chance et remplacez-le! De plus, il ne faut jamais recharger un appareil sur un lit, un divan ou un coussin. La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie. pic.twitter.com/j3pgwCw8bZ
— Service incendie de la Ville de Québec (@SPCIQ) February 5, 2020
Qu’il s’agisse d’une tablette, d’un téléphone ou encore d’un ordinateur, ne laissez en aucun cas ces appareils charger sur votre lit. Pourtant, ce conseil a encore un long chemin à parcourir : d’après une étude anglaise, 53% des enfants avouent laisser un appareil charger sur leur lit et même souvent sur un oreiller…
Le problème, il vient principalement des batteries au lithium-ion qui peuvent rapidement s’enflammer. Si le téléphone est posé sur un lit ou, pire encore, sous un oreiller, le risque de propagation des flammes est accru ! Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de cas ont d’ailleurs été recensés !
Dans tous les cas, vérifiez votre câble de recharge qui doit être en bon état et ne pas présenter de zone à nu. Le chargeur, pour sa part, doit répondre aux exigences du fabricant !