En ces temps de crise sanitaire, où tout un chacun passe beaucoup de temps à la maison, on a plus que jamais envie d’admirer un bel arbre de Noël dans son intérieur ! Et cette année, le choix en la matière est particulièrement vaste !
Le vrai sapin a la cote
2020 a été une année particulièrement difficile. Entre les confinements, les gestes barrières et la limitation des contacts sociaux, on a plus que jamais besoin qu’on nous remonte le moral. Et, vous en conviendrez, ce n’est pas un sapin en plastique ou en osier qui fera l’affaire… L’odeur, les épines et la prestance d’un vrai sapin n’ont pas leur pareil dans la principale pièce de vie de la maison !
Les variétés du moment !
De nos jours, on retrouve généralement deux grandes variétés de sapins sur le marché : les Nordmann et l’épicéa commun.
Au rayon du parfum et de la couleur, c’est clairement l’épicéa qui l’emporte. En effet, il distille une agréable odeur de résine et gratifie nos intérieurs de son magnifique vert intense. Si la pièce n’est pas trop chauffée et que l’air n’y est pas trop sec, l’épicéa tiendra 3 bonnes semaines avant de commencer à perdre ses aiguilles.
Originaire de Russie, l’Abies Nordmanniana, communément appelé Nordmann, lui ne perd pas ses aiguilles. De plus, ses branches bien étagées et plus régulières que celles de l’épicéa sont plus faciles à décorer. Ses aiguilles ont aussi une certaine brillance et, en outre, ne piquent pas ! Idéal pour les ménages avec des enfants en bas âge. Le Nordmann tiendra sans problème entre 7 et 8 semaines avant de perdre de sa superbe.
Comment le maintenir en forme ?
Vous avez acheté votre sapin sur le parking d’un supermarché ? Il est dès lors fort probable que celui-ci ait passé plusieurs jours dans le froid. Mieux vaut alors lui faire passer une ou deux nuits dans votre garage ou votre cave avant de l’installer à l’intérieur de la maison. Vous lui épargnerez ainsi un choc thermique qui peut être dévastateur. En outre, les sapins n’aiment pas la chaleur. Mieux vaut donc l’installer loin des radiateurs ou du poêle !
Enfin, que vous ayez choisi un arbre sans racines ou dans un pot avec ses racines, il faut l’humidifier régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. Pour les arbres qui ont été coupés, vous pouvez scier quelques centimètres du tronc en biseau et le mettre dans un seau d’eau. Si vous voulez que votre sapin de Noël ait bonne mine durant plusieurs semaines, évitez la neige artificielle ainsi les vieilles guirlandes électriques qui ont tendance à chauffer et donc à assécher l’arbre !