76 % ! En moyenne, les Belges payent leurs télécommunications 76 % plus chers que la moyenne européenne !
C’est un constat qui est régulièrement posé : la Belgique est trop chère en matière de télécommunication. Qu’il s’agisse des fournisseurs d’accès à internet, des opérateurs mobiles ou encore des télédistributeurs, notre Royaume est bien au-delà de la moyenne européenne lorsqu’il s’agit de comparer les tarifs !
Si d’aucuns en doutaient encore, les dernières statistiques dévoilées par Eurostat ne font que confirmer cet état de fait : “les services de poste et de télécommunications en Belgique sont environ 76 % plus chers que la moyenne des Etats membres de l’Union européenne”. Et l’organisation de consommateurs belge Test Achats de tirer la sonnette d’alarme, en soulignant qu’il y a un besoin urgent de plus de concurrence.
On bat tous les records
Selon le classement d’Eurostat, la Belgique arrive en tête des pays les plus chers, suivie par la Grèce, l’Irlande et le Luxembourg. Pour établir ce palmarès, 61 catégories ont été prises en compte, parmi lesquelles les tarifs de la 4G, de l’internet fixe ou encore de la téléphonie, mais également de l’envoi d’une lettre ordinaire ou encore de l’achat d’un smartphone en magasin.
Pour Test Achats, “l’évolution du marché des télécoms ne profite pas au consommateur. La part de marché des grands fournisseurs reste considérablement élevée, ce qui n’est pas propice à la concurrence. En raison du duopole prononcé de Proximus et des câblo-opérateurs, le choix du consommateur est limité”, estime Simon November, porte-parole de l’organisation de consommateurs. Test Achats rappelle qu’il faut un quatrième opérateur de réseau pour la vente aux enchères des fréquences 5G sur le territoire belge. Cela permettra, selon elle, de rétablir la dynamique du marché des télécommunications mobiles en Belgique.
Plus que jamais, comparez !
Pour ce qui est du consommateur, il est toujours utile de rappeler qu’il existe une série de comparateurs en ligne particulièrement bien conçus qui permettent, à l’aide de différents paramètres, de déterminer quelle offre est la plus à même de rencontrer ses besoins. En quelques clics, ces plateformes de comparaison vont croiser les souhaits et besoins personnels (rapidité de la bande passante, forfait téléphonique illimité, nombre de chaînes de télévision offertes,…) et calculer quelle est l’offre la plus adéquate en fonction des paramètres qui ont été encodés.