Le Grand Hôtel de Nieuport : une merveille architecturale qui fut érigée en 1924, mais qui attend depuis… 75 ans une réhabilitation enfin digne de son prestige.
C’est à Apollon Lagache, architecte belge, que l’on doit le style immanquable de cet hôtel bientôt centenaire. Ayant beaucoup souffert durant la Seconde Guerre Mondiale, cet hôtel fut ensuite converti en résidence avec appartements. Mais en 2018, le bâtiment semble condamné : sa sécurité n’est plus assurée…
La suite aurait pu être classique : le bâtiment se serait vu rasé et une immense tour moderne l’aurait remplacé. Sauf que ce n’est pas du tout ce qu’il est prévu : le bureau britannique David Chipperfield Architects, en charge de sa réhabilitation, entend rénover les éléments existants et reconstruire les éléments disparus, comme les dômes, la tour, la loggia… Il est également prévu d’y ajouter une extension de 4 étages respectant les codes de l’époque. Le bâtiment accueillera 70 appartements, un restaurant, une brasserie et des espaces commerciaux. Les travaux devraient être terminés pour 2024, année qui marquera le centenaire de l’édifice.
Voir cette publication sur Instagram