Construite au début des années 1920 dans un style victorien, cette maison miniature a été offerte à la Reine Marie d’Angleterre pour la remercier de son soutien à la population durant la Première Guerre mondiale.
Prenez un architecte de renom (Sir Edwin Lutyens), quelque 1.500 artisans et un budget quasiment illimité. Vous obtiendrez la maison de poupées la plus extravagante qui soit. Ce petit bijou qui est tout sauf un jouet est doté de l’eau courante, de l’électricité, de cabinets de toilette et même de plusieurs ascenseurs qui fonctionnent !
Entièrement faite main !
Cette maison conçue à l’échelle 1:12 héberge une bibliothèque qui compte plusieurs centaines de volumes réalisés à la main, contenant des histoires écrites pour l’occasion par Rudyard Kipling, Thomas Hardy ou encore Sir Arthur Conan Doyle. Des dizaines de tableaux originaux ont été fidèlement reproduits à l’échelle par des artistes de l’époque.
Une cave à vin et un garage de rêve !
De son côté, la cave à vin est riche de plus de 1.200 bouteilles de vin et de champagne, toutes remplies avec de précieux breuvages d’époque ! Le garage pour sa part cache une dizaine de véhicules à deux et quatre roues, dont une Rolls-Royce Silver Ghost et une Daimler des années 1920.
Un jardin à l’unisson
Un jardin est bien entendu aussi de la partie tandis qu’un ingénieux système de poulies permet à la façade de disparaître afin que l’on puisse admirer les mille et une pièces de cette incroyable demeure miniature.
Si vous êtes en visite au Château de Windsor dans la banlieue de Londres, cette maison de poupées est indéniablement l’une des attractions à ne pas manquer !