L’opérateur de télécommunication batave Youfone part à la conquête du marché belge. Il utilisera le réseau de Proximus pour offrir ses services.
Dès le mois d’avril, Youfone “utilisera le réseau Proximus pour offrir des services fixes et mobiles sur le marché belge”, annonce un communiqué de l’opérateur historique belge. L’accord conclu entre les deux entreprises prévoit le lancement de l’offre du néerlandais en Belgique dès ce mois d’avril.
Au programme : des solutions mobiles en tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel sur le réseau Proximus. Dans la foulée, l’internet fixe sera aussi ajouté aux services de Youfone. L’organisation de défense des consommateurs, Test Achats, se dit favorable à davantage de concurrence dans le secteur des télécoms, mais elle appelle également à la prudence.
La Belgique, trop chère !
En effet, celle-ci considère le discounter néerlandais, qui s’adresse principalement aux jeunes, comme un nouvel acteur qui, rapidement, s’inspirera de Proximus : “il pourrait s’agir d’une manœuvre stratégique du plus grand acteur belge des télécoms pour bloquer un opérateur à part entière, financièrement solide, qui apporterait une réelle concurrence”. Le manque de concurrence se traduit, selon Test Achats, par des tarifs belges 76 % plus chers que la moyenne européenne !
Fondée en 2008, l’entreprise Youfone est le plus grand opérateur indépendant aux Pays-Bas avec quelque 400.000 clients ! Celui-ci n’est pas le premier opérateur étranger à utiliser le réseau du premier groupe belge de télécommunication. En effet, l’été dernier, on annonçait la conclusion d’un accord semblable entre Proximus et le groupe français Sewan, spécialisé pour sa part dans le segment B2B.