5 faits insolites sur “La Catedral”, la folle prison de Pablo Escobar

Découvrez 5 faits surprenants sur ‘La Catedral’, la sinistre prison du célèbre baron de la drogue, Pablo Escobar.

Pablo Escobar, le baron de la drogue le plus célèbre et l’un des plus riches, continue de fasciner, près de 30 ans après sa mort. Sa fortune, ses extravagances et ses meurtres sont toujours d’actualité. Nous allons nous pencher sur sa prison, ‘La Catedral’, probablement le lieu le plus improbable pour enfermer un criminel.

À la fin des années 80, Escobar est à son zénith. Il aurait amassé des dizaines de milliards de dollars, une fortune si énorme qu’il ne sait plus où cacher tous ses billets verts. Selon la légende, une partie de cet argent est même dévorée par les rats ! Ses activités criminelles deviennent de plus en plus sanglantes.

Menant d’une main de fer son trafic de cocaïne, il fait régner la terreur autour de lui. Au début des années 90, une chasse à l’homme s’engage. Il faut en finir avec ce criminel. Hélas, entouré d’une armée, il apparaît comme insaisissable : le président colombien César Gaviria négocie alors une peine de prison avec lui. Pablo Escobar accepte, mais il fait aménager la prison selon ses désirs. Ce sera « La Catedral » : il y restera un an. Il s’en évadera à l’été 1992.

1. Un équipement hallucinant

Terrain de football, maison de poupée géante, piscine, jacuzzi : nous sommes nombreux à rêver d’une maison aussi bien équipée que la prison de Pablo Escobar !

2. Imprenable

Aux dires de certains, la prison était plus pensée pour protéger le baron de la drogue de ses ennemis que pour protéger le monde de Pablo Escobar… On y voyait même un entrepôt pour des armes ! La topographie des lieux permettait également d’avoir un œil sur toute attaque éventuelle…

3. Un brouillard protecteur

Dès la tombée de la nuit et jusqu’à l’aube, un brouillard protecteur empêchait toute attaque par les airs de La Catedral.

4. Télétravail sanglant

Depuis sa prison, Pablo Escobar continuait de diriger son trafic de drogue. Il y a même commis des meurtres, ce qui a d’ailleurs décidé le gouvernement colombien de le déménager vers une autre prison. Averti (par le président, dit-on), Pablo Escobar s’est enfui juste à temps. Il fut alors âprement recherché et assassiné un an plus tard.

5. Un monastère

Aussi étrange que cela puisse paraître, le lieu est aujourd’hui reconverti en monastère pour bénédictins. Loin de la frénésie urbaine, l’emplacement serait idéal pour la méditation. Une chapelle, une bibliothèque, une cafétéria et un mémorial pour les victimes du cartel ont été construits.

 

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼