Alors que nous ne sommes plus très loin des premières gelées, il peut être bon de se pencher sur vos plantes ! Supporteront-elles l’hiver ? Si vous êtes inquiets à ce sujet, voici 5 plantes qui supportent le gel !
L’hortensia
Voir cette publication sur Instagram
Connu pour sa magnifique floraison particulièrement généreuse, l’hortensia fait partie de ces arbustes qui sont faciles à vivre. Il se plaît aussi bien en bac sur une terrasse qu’en pleine terre, à condition que cette dernière ne soit pas trop calcaire. Après sa floraison qui couvre une large palette de couleurs, ses inflorescences demeurent sur l’arbre et sont appréciées pour leur aspect décoratif, tant en automne qu’en hiver. Il est également idéal pour créer des massifs colorés qui attireront les regards.
Le rhododendron
Voir cette publication sur Instagram
Dès le printemps, celui-ci agrémente le jardin de fleurs généreuses, et ce jusqu’à la fin de l’été. Son feuillage persistant assure de beaux massifs ainsi que des haies qui restent vertes toute l’année. Au contraire de l’hortensia, le rhododendron aime les sols acides et relativement ombragés. Il apporte une touche d’exotisme avec ses fleurs aux couleurs vives.
Le lilas commun
Voir cette publication sur Instagram
Le lilas commun se présente sous la forme d’un arbrisseau qui, au printemps, développe une kyrielle de belles grappes parfumées qui vont du magenta au blanc. Aussi à l’aise au soleil qu’à la mi-ombre, il n’est pas plus difficile en ce qui concerne son terrain de plantation. Peu exigeant, facile d’entretien, le lilas vous demandera juste de le tailler à la fin de l’été. Son parfum envoûtant est un atout majeur pour les jardins sensoriels.
Le rosier grimpant
Voir cette publication sur Instagram
Le rosier grimpant résiste lui aussi très bien aux grands froids. On l’apprécie pour sa floraison parfumée qui s’étale du début du printemps à la fin de l’automne. Grimpant à l’aide d’un palissage ou rosier liane pour un effet plus sauvage, le rosier apprécie la lumière ainsi que les terres fraîches et drainées. Gourmand en eau en été, il exige aussi une taille adéquate en fin de floraison. Parfait pour habiller une pergola ou un treillis de manière élégante.
La clématite
Voir cette publication sur Instagram
Cette plante grimpante qui s’agrippe à n’importe quel support solide, y compris aux arbres, se distingue par sa vigueur, par sa floraison généreuse doublée d’un feuillage persistant et caduc, ainsi que par sa palette de couleurs très variée. Certaines variétés produisent même des fleurs du mois de février au mois de novembre ! Une vraie conquérante ! Elle s’associe bien avec d’autres grimpantes pour un effet spectaculaire.