En Belgique, nous recyclons plutôt mieux qu’ailleurs. Pourtant, en chiffres absolus, il reste d’immenses progrès à effectuer ! A commencer par les vieux GSM…
Les chiffres de Recupel font froid dans le dos : seuls 8 % des GSM sont recyclés en Belgique, ce qui signifie qu’il y a 3.147.000 GSM inutilisés qui prennent la poussière dans les tiroirs ! Les téléphones contiennent des matériaux précieux et les recycler signifie donc que ces matériaux peuvent être réutilisés. Voilà qui est bénéfique pour l’environnement, car cela permettrait de ralentir les extractions minières qui se font dans des conditions humaines et environnementales parfois fort douteuses…
Sur 50.000 téléphones portables, il serait ainsi possible d’extraire 1 kg d’or, 4,5 kg d’argent et près de 19 tonnes de lithium rapporte Sudpresse ! De quoi nous inciter à faire la chasse aux GSM dormants et à les déposer dans un point de collecte… Notez que certains opérateurs proposent des réductions ou des bons d’achat à la remise de vieux GSM. C’est toujours ça de pris !