Les ventes avec livraison à domicile ont explosé ! Ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques problèmes : que faire si vous n’êtes pas là le jour de la livraison ? C’est tout l’intérêt des boîtes aux lettres et colis !
1. Lettres et colis ou lettres ou colis ?
Il existe deux solutions :
- Une boîte à colis séparée de la boîte aux lettres
Cela permet de limiter les frais si vous avez déjà une boîte aux lettres et si vous disposez d’un espace pour intégrer une nouvelle boîte.
- Une boîte aux lettres intégrant un compartiment colis
Le facteur peut y déposer votre courrier et vos colis, grâces à des compartiments bien séparés. Il existe divers modèles, de toutes les tailles possibles et de tous les formats possibles : autonome ou intégré à votre maison. C’est la solution la plus pratique, mais aussi la plus encombrante et la plus onéreuse si vous désirez un modèle de qualité !
2. Serrure ?
Les possibilités en la matière sont nombreuses, mais nous les avons regroupées en deux catégories.
- Digitale
Le code est une solution assez pratique : il vous suffit de communiquer le code au livreur et celui-ci peut y déposer le colis.
L’autre solution digitale, c’est l’application smartphone : une fois devant votre boîte aux lettres, le livreur vous contacte et vous pouvez lui ouvrir la trappe via une application.
- Mécanique
La bonne vieille serrure, c’est ce qu’il y a de plus fiable, de moins cher mais pas forcément de plus pratique. Il existe deux cas de figure :
- Une boîte (généralement autonomes) à deux trappes et capable de faire prudemment glisser le colis depuis la zone de livraison jusqu’à la zone de collecte. C’est la solution haut de gamme.
- Une boîte à ouverture unique. Il vous faut alors déverrouiller la trappe avant le passage du livreur. Notez que dans ce cas-ci le colis n’est plus en sécurité une fois déposé !
3. Numérique et connectée
L’internet des objets, est-ce vraiment la révolution du 3ème millénaire ? Certains trouvent que les objets connectés sont des gadgets chers et inutiles, tandis que d’autres considèrent qu’il s’agit là d’une évolution inévitable vers davantage de confort. Toujours est-il que les boîtes aux lettres connectées sont légion ! Voici les équipements les plus courants de ces boîtes :
- Vidéophone
- Ouverture avec smartphone
- Avertissement par notification ou message lorsqu’un colis est livré/enlevé
4. Faire enlever des colis
Vous avez un colis pour un ami ou un voisin, voire un paquet à renvoyer mais n’êtes pas présent pour le remettre ? Si votre boîte est dotée d’une serrure digitale, rien de plus simple : il vous suffit d’y laisser le colis en question et de donner le code à la personne. Libre à vous de changer le code par la suite… Avec une ouverture par smartphone, c’est encore plus pratique !
5. Quel prix ?
En fonction des options et de la taille, les prix peuvent varier de 200 à 2000 euros ! Notez qu’il existe même des solutions pour les immeubles à appartements, modulables et pouvant intégrer des parlophones, des distributeurs de gel…