Plusieurs associations de consommateurs européennes, dont Test Achats, ont testé 115 détergents vaisselle, dont 29 sont disponibles en Belgique. Pas moins de 80 d’entre eux (dont 15 en Belgique) contiennent au moins une substance considérée comme préoccupante !
Malgré cette mauvaise nouvelle, Test Achats salue tout de même les bons élèves. Un peu plus de la moitié des produits testés en Belgique ont en effet obtenu un bon ou un très bon résultat dans les différents critères pris en compte lors de l’analyse.
Sur les 29 produits testés par l’association belge, 15 contiennent donc au moins une substance jugée problématique. “Cela est d’autant plus regrettable que ces substances, tels les parfums et les colorants, n’ont souvent aucun rôle dans la performance et pourraient dès lors être évitées”, souligne l’organisation des consommateurs. Elle précise aussi que d’autres éléments nécessaires (émulsifiants, conservateurs, etc.), mais nocifs pour l’environnement, pourraient être facilement remplacés par des alternatives plus écologiques.
Test Achats relève en outre que de nombreux produits sont encore vendus dans des emballages plastiques à moitié remplis, non recyclés ou présentant des emballages sur lesquels ont aussi été relevées plusieurs tentatives de greenwashing, afin de s’assurer une bonne image auprès des consommateurs.
Enfin, sur les 56 détergents pour lave-vaisselle analysés, seuls 35 % ont un faible impact environnemental (un peu plus de la moitié en Belgique), ce qui implique un bon ou très bon score pour tous les critères pris en compte, explique Test Achats. Pour les détergents destinés à la vaisselle manuelle, plus de la moitié ont obtenu une bonne ou très bonne performance environnementale, conclut l’organisation.