Si cette plante a tout l’air d’un cactus, il n’en est rien ! Elle exige donc un peu plus d’attention que son cousin issu de la famille des cactacées.
Voir cette publication sur Instagram
Voici l’euphorbia, une plante à la fois majestueuse et élégante qui ressemble à s’y méprendre à un cactus mais qui, pourtant, est issue de la famille des succulentes et non des cactées. Si ces dernières sont relativement faciles d’entretien, n’exigeant qu’un arrosage ponctuel, doublé au printemps et en été d’une légère fertilisation, les euphorbia, elles, demandent un peu plus d’attention.
Quel emplacement ?
L’euphorbia, qu’elle soit Ingens, Trigona ou Pulcherrima, se plaît un peu partout, supportant les courants d’air occasionnels comme un air sec. Une température comprise entre 10 et 26° est recommandée pour qu’elle puisse croître sereinement.
Quelle luminosité ?
Cette succulente apprécie une lumière vive, mais idéalement indirecte. Elle tolère néanmoins un peu de soleil direct, pourvu qu’il ne s’agisse pas des rayons chauds des mois d’été.
Et en ce qui concerne l’arrosage ?
L’euphorbia doit être modérément arrosée au printemps et en été, et encore moins en automne et en hiver. Pour ce qui est de l’engrais, fertilisez-la une fois par mois au printemps et en été.
Enfin, l’entretien
Optez pour un pot lourd, afin d’éviter que la plante, qui peut facilement dépasser un mètre de hauteur, ne bascule. Veillez à ne pas abimer les extrémités de la plante, car cela peut fortement ralentir sa croissance. Dépoussiérez régulièrement celle-ci à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Ne rempotez la plante que si celle-ci se trouve à l’étroit dans son pot !
Voir cette publication sur Instagram