Si pour certains l’ordre et la sobriété sont des impératifs dans leur quotidien, d’autres préfèrent un certain désordre, auréolé d’une décoration moins rigoureuse.
Voir cette publication sur Instagram
Outre-Atlantique, le cluttercore fait un tabac. Cette nouvelle tendance est une ode au désordre ordonné (oui, vous avez bien lu), ainsi qu’à une décoration plus hétérogène qu’homogène. Antithèse du minimalisme, cette philosophie consiste à créer un intérieur chaleureux, manifestement habité, riche d’une décoration très personnelle.
Objectif : se sentir bien chez soi, en oubliant toute contrainte liée à l’ordre et à l’harmonie des couleurs et des matériaux. Pour faire court, c’est l’art de vivre dans un certain fouillis dans lequel on s’y retrouve !
Le cluttercore a pris d’autant plus d’ampleur avec les confinements successifs et la volonté de se sentir bien chez soi. Ses adeptes le décrivent comme un sentiment à la fois doux et confortable, que l’on ressent lorsqu’on met les pieds dans une boutique d’antiquités remplie de vieux trésors. Une tendance d’auto-réconfort cherchée par de nombreuses personnes, en ce compris dans leur intérieur, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Voir cette publication sur Instagram
Désordre mais pas chaos !
Le cluttercore ne signifie pas pour autant que le bazar règne au sein de la maison ! Dans les intérieurs qui répondent à cette tendance, il n’y a pas de vêtements ou de vaisselle sale qui traînent, ni de piles de choses qui s’accumulent ou d’apparence de négligence ou de saleté. On est ici à mille lieues du hoarding, cette tendance à l’accumulation maladive.
Ce qui saute aux yeux dans un intérieur cluttercore, c’est qu’il y a un certain sens dans le chaos, une certaine approche délibérée dans ce fouillis, une sorte de désordre créatif. Il s’agit donc, le plus souvent, de décors opulents et éclectiques, avec une absence de coordination délibérée.
Cela peut se traduire par…
- un mur rempli de cadres aux multiples formes,
- une pièce agrémentée de différents tapis,
- une esthétique “grand-mère” avec une foule d’objets mid-century,
- une surabondance de livres
- une profusion de plantes.
Le tout est inspiré par la joie de vivre, par les petits bonheurs du quotidien, avec des accessoires qui ont une histoire et une signification, et dont on prend soin avec amour depuis de longues années.
Pour un cluttercore réussi, il faut que rien n’aille ensemble, mais que tout ait l’air d’être à sa place. On s’en doute, cette nouvelle tendance ravira les chineurs et les collectionneurs, ainsi que les amoureux de beaux objets, qui pourront ainsi faire étalage de leurs trouvailles. Par contre, pour ceux qui ne parviennent pas à prendre le dessus sur le désordre, passez votre chemin !
Voir cette publication sur Instagram