De manière générale, en matière de connexion internet, la Belgique est un bien mauvais élève : lenteur chronique et prix exorbitant en sont les raisons ! Toutefois, il y a une petite exception temporaire…
C’est une première mondiale : Proximus et Nokia et déployé à Anvers un réseau « 25G PON ». Celle-ci peut atteindre des débits de 25 Gbps en condition réelle ! Cette technologie, mise au point par Nokia, a donc été testée pour la première fois au monde en Belgique. Proximus, pour sa part, loue les avantages de la fibre optique : « elle est la technologie de réseau fixe inégalée et à l’épreuve du temps ; elle combine une capacité virtuellement illimitée avec la possibilité de fournir une vitesse de débit vertigineuse, et ce, de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique ».
Voilà qui nous laisse penser qu’un jour, peut-être, nous ne serons plus les mauvais élèves en matière de connexion Internet. Du moins en ce qui concerne la rapidité ! Proximus précise toutefois que ce déploiement général n’est pas prévu pour demain : il vaut en effet un réseau capable d’endurer une telle technologie. « D’ici 2028, on aura 4,2 millions de personnes connectées à la fibre en Belgique. Cette infrastructure sera compatible avec la technologie de Nokia. Le test a montré que c’était possible sur notre réseau » explique un porte-parole de Proximus à nos confrères de Geeko.Lesoir.be.