On l’appelle la pyrale du buis et elle se révèle extrêmement dévastatrice ! En effet, de nombreux Belges ont déjà vu leur jardin ravagé par cette petite chenille qui se multiplie à une vitesse démentielle !
Laurent Hendrix, conseiller en plantes extérieurs chez Ô Green à Saint-Georges, explique dans les colonnes de Supdresse que « depuis que les températures remontent, elles commencent à se réveiller ». Originaire d’Asie, cette petite chenille peut pondre jusqu’à 300 œufs qui peuvent éclore dans les 48 heures ! Sa taille maximale ne dépasse pas les 4 centimètres, elles se transforment en chrysalide au bout d’un mois mais ce qui surprend surtout, c’est son appétit : en quelques jours, elles peuvent ravager un buis. En deux semaines, elles peuvent dévaster 20 mètres de buis !
Face à cette invasion, « les clients en ont tellement marre qu’ils se tournent désormais vers une autre plante d’ornement qui s’appelle l’Ilex Crenata, qui ressemble fortement au buis, mais qui n’est pas du tout attaquée par les chenilles », explique Laurent Hendrix à Sudpresse.