Le streaming “Hi-Fi”, c’est quoi ? Faut-il y succomber ?

Tidal, Deezer, Amazon Music, Apple Music et, d’ici peu, Spotify intègrent désormais une offre “Hi-Fi” à leur service de streaming musical. Mais de quoi s’agit-il ? Faut-il succomber à la tentation ?

Viktor Forgacs

De nos jours, les principaux services de streaming musical proposent une offre “Hi-Fi” aux côtés des abonnements standards. Les pionniers en la matière (Qobuz, Deezer et Tidal) ont récemment été rejoints par Apple Music et Amazon Music tandis que le leader mondial, Spotify, y passera lui aussi tout prochainement. Si tout ce petit monde exige un supplément par rapport à l’offre standard, la marque à la pomme, elle, se démarque en gratifiant ses clients de cette offre plus qualitative sans différence de prix.

“Hi-Fi”, quèsaco ?

Concrètement, les abonnements de base permettent d’écouter des titres musicaux convertis au format MP3. Ce dernier, qui consiste à compresser numériquement la musique pour alléger la taille du fichier, induit une perte de qualité d’écoute par rapport au format original. Par conséquent, si vous écoutez un morceau de musique dans ce format, certaines nuances musicales seront atténuées voire absentes par rapport à un morceau écouté depuis un CD.

Les géants du streaming ont progressivement décidé de proposer une offre haut de gamme consistant en des titres musicaux qui ont subi une compression “losless”, à savoir un algorithme de compression sans perte (ce format est appelé FLAC). Contrairement au format MP3, le FLAC permet donc de réduire la taille d’un fichier audio sans en altérer la qualité sonore. Le français Qobus a même fait plus fort en proposant un abonnement baptisé Studio Premier qui délivre un son d’une qualité encore supérieure (Hi-Res, qui est un format FLAC amélioré).

Que choisir ?

La question que bon nombre d’entre nous se posent est de savoir s’il faut opter pour l’une de ces offres premium. Si vous vous contentez d’écouter de la musique depuis votre smartphone avec un casque Bluetooth, la réponse est non. En effet, pour que l’expérience d’écoute soit concluante, il faut disposer d’un matériel d’écoute de qualité.

Par contre, si votre système Hi-Fi est équipé d’un lecteur réseau, que votre ampli fait office de streamer ou que votre smartphone dernier cri est combiné à un casque Hi-Res filaire (la technologie Bluetooth n’est pas compatible avec l’écoute haute résolution), cela peut en valoir la peine. En outre, pour vraiment apprécier cette musique de haute qualité, il faut aussi écouter un genre musical qui l’exploite pleinement. C’est le cas du jazz et de la musique classique, mais nettement moins de la musique pop.

Enfin, certains fabricants comme Sony proposent des baladeurs audio dédiés à l’écoute Hi-Res. Destiné à un public clairement audiophile, ils nécessitent ici aussi d’être équipé d’un casque compatible.

Vous l’avez compris, avant de passer à un abonnement de streaming premium, mieux vaut vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire afin de profiter pleinement d’une qualité sonore supérieure. Si ce n’est pas le cas, un abonnement standard fera parfaitement l’affaire !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼