D’accord, une citerne, ce n’est pas très sexy… Mais dans certaines régions, si vous bâtissez ou rénovez en profondeur, la récupération de l’eau de pluie est obligatoire. Pour cela, il y a plusieurs solutions, mais une citerne en béton reste l’un des moyens les plus commodes.
Vous pourrez ensuite utiliser l’eau récupérée pour tirer la chasse des toilettes, arroser le jardin, laver votre voiture ou même votre linge sale. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir la citerne d’eau de pluie qui correspond à votre maison et à vos besoins.
Si vous achetez une citerne d’eau de pluie, vérifiez ces quelques points :
1. Le volume de la citerne d’eau de pluie
En Flandre, vous êtes en principe obligés d’installer une citerne d’eau de pluie de 5.000 litres. C’est beaucoup, mais l’eau récoltée vous permettra de faire de belles économies sur la facture… d’eau. Il faut compter au minimum 5.000 litres par 100 m² de toiture. Désormais, les citernes d’eau de pluie ne coûtent plus une fortune et c’est donc un investissement intéressant. De plus, en installant une citerne d’eau de pluie, vous contribuez à un mode de vie plus respectueux de la planète. En Wallonie, la citerne n’est en principe pas obligatoire, mais de nombreuses communes l’exigent pour accorder un permis de bâtir.
2. Plus qu’un simple réservoir
Vous avez décidé d’installer une citerne d’eau de pluie ? Alors, il faut tenir compte de certains paramètres, à commencer par le creusement du puits, les remblais et les filtres. Il existe aussi plusieurs types de matériaux pour la structure. Et tant qu’à faire, optez aussi directement pour un système complet de récupération des eaux de pluie, comme ça, vous ne devrez plus vous en soucier par la suite.
3. Le placement de la citerne d’eau de pluie
Installer une citerne d’eau de pluie n’est pas une tâche complexe et cela peut se faire assez rapidement. Vous pouvez bien sûr décider où placer cette citerne dans votre propriété. Cela peut être sous votre pelouse ou votre allée. Il faut toutefois prévoir une élévation. Il existe des hauteurs standards, mais un spécialiste en citerne peut aussi adapter la hauteur à vos besoins. Par ailleurs, le raccordement de votre citerne d’eau de pluie au tout-à-l’égout ne pose aucun problème.
Si vous disposez d’une citerne d’eau de pluie, pensez à régulièrement contrôler et nettoyer les filtres. En principe, un entretien est requis tous les 5 ans, mais il y a des exceptions. Un bon récurage peut faire des merveilles, mais la violence d’un nettoyeur à haute pression n’est pas nécessaire.