Indispensable au sein de toute cuisine moderne, le four à micro-ondes permet de réchauffer boissons et nourriture en un temps record. Mais son mode de fonctionnement impose néanmoins de prendre une série de précautions et d’oublier certains mauvais réflexes !
1. Un four à micro-ondes, ça se nettoie !
C’est une erreur qui est régulièrement commise. Vous devez pourtant nettoyer votre four le plus souvent possible, avec, par exemple, du vinaigre blanc ou du jus de citron. Les résidus de nourriture contenus dans le four ne seront ainsi pas “recuits” à de multiples reprises.
2. Oubliez les assiettes ou des bols en plastique ou en mélamine
Sauf s’ils ont expressément été conçus pour être utilisés dans un four à micro-ondes, il faut éviter d’utiliser des récipients en plastique ou en mélamine pour réchauffer des aliments. Privilégiez toujours des contenants en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée. Le plastique, une fois réchauffé, peut en effet laisser des traces de perturbateurs endocriniens dans vos aliments.
3. Plats préparés ? Faites des trous !
Lorsqu’on réchauffe un plat préparé au micro-ondes, il est indispensable de percer l’opercule (le film plastique) qui protège le plat. Si vous ne le faites pas, l’eau naturellement présente dans les aliments va progressivement se transformer en vapeur, avec le risque que le tout explose au sein du four !
4. Utilisez une cloche dédiée
Il est vivement conseillé d’utiliser une cloche que l’on placera au-dessus du récipient contenant les aliments durant la cuisson. Celle-ci vous évitera de devoir nettoyer les projections dans votre micro-ondes.
5. Quiches et pizzas : à éviter !
Pour ces deux préparations (comme pour la majorité des préparations à base de pâte), privilégiez le four traditionnel car le micro-ondes a tendance à les ramollir. Et personne n’apprécie une pizza toute molle !
6. Pas de métaux !
Il peut arriver d’oublier une fourchette dans un plat que l’on met au micro-ondes ou du papier aluminium. Cela peut s’avérer dangereux car cela engendre des étincelles et perturbe le bon fonctionnement de votre appareil.
7. Ne décongelez pas de viande
En optant pour une décongélation de la viande au micro-ondes, vous allez en fait précuire celle-ci. Elle sera alors plus caoutchouteuse et donc plus difficile à mâcher.