Vous le savez, mieux vaut trier minutieusement son linge avant de le mettre au séchoir. Sans un minimum d’attention, les accidents peuvent vite arriver !
Trier son linge avant de le sécher en machine est impératif. En effet, pour parvenir à évacuer l’humidité contenue au sein de vos vêtements, le séchoir électrique va monter en température afin que le tissu puisse sécher. Une chaleur parfois intense en fonction du programme sélectionné, qui peut irrémédiablement altérer certains textiles.
En outre, vous l’aurez déjà certainement remarqué lorsque vous nettoyez votre filtre, bon nombre de fibres se détachent des vêtements lors d’un cycle de séchage et finissent par former des peluches qu’il convient d’évacuer du filtre. Pour toutes ces raisons, mieux vaut éviter d’y mettre les vêtements les plus fragiles.
Malgré ce risque, certaines personnes n’hésitent pas à tout mettre au sèche-linge, tandis que d’autres, à l’opposé, privilégient le séchage à l’air libre. Mais quelle est la bonne attitude à adopter ? En fait, il suffit de lire les étiquettes de vos vêtements. Pour savoir si ceux-ci peuvent aller au séchoir, il faut vérifier que le symbole qui indique le type de séchage est repris. Il s’agit généralement d’un carré dans lequel sont insérés un cercle et un point. S’il n’y pas un mais deux points cela signifie que votre vêtement est délicat et qu’il nécessite un séchage plus doux. Enfin, si le carré est barré, cela veut dire que votre textile ne supporte tout simplement pas le séchage en machine.
Quid des programmes spéciaux ?
À moins que votre machine ne soit dotée de programmes spéciaux de type Laine et soie ou Linge délicat, il vaut mieux éviter d’y mettre les lainages et la soie, mais aussi les collants en nylon, les textiles contenant de l’élasthanne ainsi que la majorité des sous-vêtements. Notez aussi que les vêtements contenant des perles, des paillettes ou tout autre élément décoratif sont susceptibles de très vite se détériorer dans un sèche-linge.
En conclusion, retenez que le sèche-linge est principalement indiqué pour sécher les textiles résistants, comme le coton et certains textiles techniques. Les serviettes et le linge de lit sont aussi ses amis !