Appareil électronique : 6 astuces pour préserver leur batterie

Les piles rechargeables comme les batteries qui équipent bon nombre d’appareils électroniques ne sont pas éternelles. Une durée de vie qui, en fonction de l’usage et du type de cycle de recharge que l’on opère, peut grandement varier.

Pascal Brandle

Les smartphones font partie de ces accessoires dont on ne peut plus se passer et qui, de surcroît, sont utilisés tout au long de la journée. En outre, certaines applications, dont celles qui permettent de jouer ou de se laisser guider en voiture, sont particulièrement énergivores. Du coup, quand l’appareil accuse quelques années au compteur et que sa batterie n’est plus de première jeunesse, son autonomie peut rapidement tomber à une ou deux heures.

Ces quelques gestes simples vous permettront de conserver la batterie de votre smartphone plus longtemps, tout en préservant son autonomie au quotidien.

Zappez les technologies que vous n’utilisez pas

Bluetooth, GPS, wi-fi ou encore NFC sont autant de technologies embarquées par les smartphones de dernière génération mais qui ne sont pas forcément utilisées. Si c’est le cas, désactivez-les ! En effet, lorsqu’elles sont actives, elles vont solliciter la batterie pour notamment rechercher des appareils compatibles autour de votre smartphone.

Supprimer les applications énergivores

Dans le même ordre d’idées, certaines applications nécessitent beaucoup d’énergie et surtout celles qui exigent une synchronisation régulière (c’est le cas pour les e-mails, les bulletins météorologiques ou encore les réseaux sociaux).

Ne laissez pas votre téléphone charger toute la nuit

De nombreuses études le montrent : plus la durée de la recharge est importante, plus courte sera la durée de vie de la batterie. Logique puisque la durée de vie d’une batterie dépend en grande partie des cycles de recharge. Il vaut donc mieux recharger son smartphone avec des cycles courts (par exemple charger durant une heure pour passer de 20 à 75 %) plutôt que de privilégier les longues charges (du type 5 à 100 % en 5 heures).

Désactivez le vibreur

Si le mode vibreur est très pratique, que cela soit dans un environnement bruyant ou lorsqu’on souhaite être discret, celui-ci est aussi un grand consommateur d’énergie. Il en va de même pour la fonction “vibrer au toucher” disponible sur certains appareils. Mieux vaut donc désactiver tout ce petit monde lorsqu’il n’est pas indispensable.

Effectuez régulièrement les mises à jour

De manière générale, les mises à jour proposées par les fabricants de smartphones visent à optimiser le rendement de votre appareil et, du coup, à préserver l’autonomie de sa batterie. On ne peut donc que vous recommander de télécharger et installer celles-ci quelques jours après leur mise à disposition, afin que les retours de certains utilisateurs confirment qu’elles sont dénuées de tout bug.

Vive le mode avion !

Enfin, avant de vous coucher, pensez à éteindre votre smartphone ou, plus simple, à le mettre en mode avion. En effet, même lorsqu’il est en veille et que vous ne l’utilisez pas, il consomme de l’énergie et sa batterie se décharge donc inutilement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼