Le changement climatique risque de bouleverser nos modes de vie dans un avenir plus ou moins proche. Comment vivre dans un environnement sans cesse plus chaud et plus sec ? Le bureau BPAS Architects apporte une solution pour répondre à cette problématique.
Le concours « Redesign the World » organisé par Dezeen et soutenu par Twinmotion, a mis en lumière 15 projets finalistes. Parmi ces derniers, le projet de BPAS Architects a retenu notre attention : il consiste en ni plus, ni moins que la survie de l’espèce humaine en zone désertique ! Autant dire que ce n’est pas un petit projet…
Concrètement, le projet se matérialise sous la forme d’un gratte-ciel récoltant l’eau de pluie avant que cette dernière ne s’évapore. L’eau récoltée est ensuite pompée et envoyée dans des tunnels souterrains vers des fermes et des communautés. Cette eau permet non seulement la fertilisation de zones arides mais également la survie de certaines zones habitées installées en milieu désertique. De quoi inverser la tendance actuelle des déserts à s’étendre au fil des années… L’énergie nécessaire au pompage est, quant à elle, fournie par des panneaux photovoltaïques.