L’humidité dans les maisons est une problématique archi-courante dans nos contrées. Toutefois, si le problème n’est pas trop grave et avant d’investir lourdement, sachez qu’il existe quelques solutions naturelles pour enrayer l’humidité de votre logement !
Murs froids et moites, apparition de moisissures ou encore odeurs d’humidité sont autant de signaux qui doivent résonner comme un signal d’alarme : votre habitation souffre vraisemblablement de problèmes d’humidité. Une hygrométrie excessive peut rendre votre logement insalubre mais également avoir un impact très nocif pour la santé de ses occupants ! Un taux d’humidité supérieur à 50 % favorise en effet le développement de moisissures et d’acariens, ce qui concourt à stimuler les allergies, l’asthme, les rhinites, les bronchites et les irritations oculaires. Tout un programme !
Mais savez-vous que certaines plantes permettent de diminuer le taux d’humidité dans l’air, agissant un peu comme un déshumidificateur ? Comment ? Tout simplement en absorbant les particules d’eau présentes dans l’air par leurs feuilles. Voici les plus performantes en la matière !
Spathiphyllum
Le spathiphyllum est un véritable aspirateur d’humidité. Facile d’entretien, il a aussi besoin de peu de lumière pour croître. En outre, cette plante a également pour faculté de purifier l’air grâce à des propriétés dépolluantes et détoxifiantes. Elle est idéale pour les pièces peu lumineuses et contribue efficacement à assainir l’environnement intérieur.
Fougère de Boston
Autre incontournable en la matière : la fougère de Boston. Fan des conditions climatiques humides où elle prospère en abondance, cette fougère absorbe elle aussi naturellement l’humidité. À l’intérieur, elle sera heureuse avec un substrat humide et peu de lumière directe. Elle sera parfaitement à son aise dans la salle de bain ou la buanderie ! Cette plante est également connue pour ses propriétés dépolluantes, aidant à éliminer les toxines de l’air.
Palmier
Les palmiers vous aideront eux aussi dans votre lutte contre une atmosphère humide. Qu’il s’agisse d’un palmier dame, bambou, arec ou encore roseau, l’un comme l’autre se révèlent excellents pour diminuer l’hygrométrie d’une pièce mais aussi pour lutter contre les polluants qui envahissent l’air intérieur. Cerise sur le gâteau, ils sont faciles d’entretien ! En plus de réguler l’humidité, les palmiers ajoutent une touche exotique et élégante à votre décoration intérieure.
Tillandsia
Plus particulière, la tillandsia, elle, apprécie beaucoup la lumière. Elle peut donc être placée sur le rebord d’une fenêtre. Particulièrement gourmande en eau, elle nécessite deux à trois arrosages par semaine en été et est à même d’absorber de grandes quantités d’humidité. Les tillandsias, également appelées plantes aériennes, n’ont pas besoin de terre pour pousser, ce qui en fait un choix flexible et décoratif pour divers espaces de votre maison.
Cactus
Enfin, habitués aux environnements les plus arides, les cactus ont la faculté de capturer la moindre goutte d’eau qu’ils trouvent. Ils sont donc aussi à même d’absorber une partie de l’humidité présente dans l’atmosphère. Les cactus nécessitent peu d’entretien et peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité, ce qui en fait une option pratique pour les personnes ayant peu de temps à consacrer aux soins des plantes.