Cet hiver, hors de question de délaisser votre jardin !

Entre novembre et mars, il y a toujours des tâches à effectuer pour entretenir et aménager son jardin, d’autant que les derniers mois ont été particulièrement humides.

Ramassez régulièrement les feuilles mortes

Depuis quelques semaines, les arbres se dénudent. Leurs feuilles tombent petit à petit et recouvrent pelouses et parterres. Il convient de ramasser celles-ci régulièrement afin de vous assurer d’avoir un jardin bien propre tout en évitant que les matières organiques ne s’accumulent. Compostez le tout ou utilisez-le comme paillage, en ne retenant que les feuilles qui ne sont pas trop gorgées d’eau. Le paillage protège le sol tout en l’enrichissant. Profitez-en aussi pour nettoyer les massifs, les éventuels bassins d’ornement ainsi que vos accessoires de jardinage.

Mettez les plantes les plus fragiles à l’abri

Vous le savez, il est indispensable de rentrer à l’intérieur les plantes les plus fragiles ainsi que les espèces exotiques. Vous pouvez par contre laisser les plus robustes profiter de la météo, à condition que celle-ci soit clémente. Pour prévenir tout dégât, préparez néanmoins des voiles d’hivernage et d’éventuelles protections afin de pouvoir couvrir les plantes extérieures dès que les températures chuteront.

Peut-on tailler en hiver ?

De façon générale, les professionnels vous diront qu’il est impératif de tailler en dehors des périodes de gel. Au tout début de la saison, il est parfois encore possible d’éclaircir les plantes les plus vigoureuses, à l’image des grimpantes mais aussi des rosiers et des vivaces qui, généralement, ont encore un peu de prestance au début de l’automne. En revanche, la majorité des plantes à floraison estivale ont besoin de garder “une petite couche” pour résister au froid. On ne touchera donc pas aux plantes à fleurs, comme les hortensias, ni aux graminées. Il faudra attendre la sortie de l’hiver pour tailler ceux-ci. Pour ce qui est des arbres fruitiers, ceux à noyau se taillent quand ils sont encore verts tandis que ceux à pépins se taillent quand ils n’ont plus de feuilles.

On prend soin des oiseaux !

Durant les mois les plus froids de l’année, on veillera à la bonne santé de nos amis les oiseaux, ainsi que des autres petits habitants du jardin en mettant à leur disposition une nourriture adaptée ainsi que de l’eau. On peut également installer un abri qui leur permettra de passer les nuits les plus froides. Tout ce petit monde vous sera reconnaissant en restant à vos côtés tout au long de l’hiver !

Profitez des promotions chez DEMA pour vous équiper !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼