L’autre soir, on était bien installés dans le canapé. Et pourtant, un souffle froid nous glaçait le nez. Les portes étaient fermées, le chauffage allumé, les rideaux tirés ; il n’y avait a priori pas de raison pour qu’un courant d’air vienne nous chatouiller.
L’amoureux a mis sa main le long de mes tentures et sa réaction fut sans appel : le froid venait de là. Je lui ai d’abord dit que c’était impossible : 10 ans que j’avais du double vitrage partout. Mais force a été de constater qu’il avait raison. Et ça m’a fait bouder un peu.
Le lendemain, j’ai d’abord inspecté les châssis et leurs pourtours. Rien ne semblait suspect. Du coup, j’ai entrepris de chasser les courants d’air en isolant davantage cette partie de la pièce.
J’ai donc commencé par poser du film isolant sur les vitrages. Il faut savoir que celui-ci réduit les déperditions de chaleur de 40 %, ce qui n’est pas négligeable. Mais je n’en ai pas posé sur l’entièreté des 3 vitres qui donnent sur la rue. J’en ai recouvert seulement une belle moitié. Histoire de quand même laisser entrer la lumière vive par le haut du vitrage. Ne nous mentons pas : il faut un certain talent pour ne pas laisser la moindre bulle d’air se glisser sous le film. Moi qui galère déjà en recouvrant les cahiers de mes enfants en début d’année, j’ai un peu transpiré !
Fissures ?
J’ai ensuite rebouché au silicone les quelques mini fissures qui couraient le long du plafonnage attenant aux châssis. Et j’ai vérifié les joints des fenêtres. Eux aussi souffrent du temps qui passe. Et il vaut mieux les surveiller pour en changer au besoin.
Je me suis ensuite mis en quête de rideaux isolants…
Car j’avoue que les miens, légers comme la soie, sont plus jolis qu’efficaces en matière d’isolation. Les rideaux thermiques sont une barrière intéressante pour limiter la propagation du froid en hiver, mais ils sont aussi utiles l’été puisqu’ils font barrage contre la chaleur. Un achat intelligent donc. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez ces rideaux isolants un peu partout.
Panneau réflecteur
Et pour finir, j’ai voulu installer un panneau réflecteur derrière le radiateur qui se trouve sous les fenêtres du salon. Le principe est simple : la chaleur émise par le radiateur est ainsi renvoyée vers l’intérieure de la pièce, au lieu d’être absorbée par les murs qui supportent les chauffages. L’économie d’énergie est ici de 5 à 10%. Lorsqu’il est parfaitement dimensionné, il est complètement caché par le radiateur. Efficace et discret !
Vu que je voulais me débrouiller seule, j’ai évité de démonter le radiateur et ai donc laissé tomber l’option la plus sûre qui prévaut de fixer le panneau par attache murale. Et j’ai opté pour un ruban adhésif. Je me suis un peu énervée, certes, avec mon double face aluminium mais j’ai fait le taf.
Reste à reprogrammer au plus vite une soirée télé en amoureux. Peut-être fera-t-il si bon qu’on pourra tomber le plaid, la chemise et le reste ! Que calor !