Si, le télétravail a largement réduit le nombre de cambriolages de fin d’année, certaines zones restent cependant plus exposées que d’autres.
Comme chaque année, les cambriolages se font plus nombreux à l’approche des fêtes. De la mi-octobre au début du mois de février, le pays est secoué par les vols. Les journées plus courtes et les départs en congé sont en effet propices aux voleurs. Mais depuis l’année passée, les différentes zones de police du pays observent une forte diminution de ces infractions : « Avec le confinement et le télétravail rendu obligatoire, les citoyens ont bien été obligés de rester chez eux. Ce qui dissuade les voleurs de passer à l’acte » explique Vincent Léonard à Sudinfo, le commissaire divisionnaire de la zone de police Semois & Lesse.
Pourtant, certaines zones restent très prisées des cambrioleurs : en Centre-Ardenne, les vols ont augmenté de 30 à 40 % depuis la mi-octobre, rapporte Sudinfo. « Nous avons été frappés par une vague de cambriolages qui s’est concentrée sur […] les régions d’Houffalize et de Gouvy. Durant plusieurs jours, de nombreux vols dans des habitations principalement ont été recensés » rapporte un commissaire. Les forces de l’ordre indiquent toutefois avoir réussi à mettre la main sur les malfrats, avec à la clé, « une situation relativement calme ». Gardez donc l’œil ouvert et n’hésitez pas à relire nos conseils !