Vous souhaitez acheter un logement en Flandre mais vous n’avez pas suffisamment d’économies pour fournir un apport personnel ? Les conditions que vous proposent les banques ne correspondent pas à vos capacités financières ? Le prêt logement flamand s’adresse aux futurs propriétaires en difficulté. Découvrez ses conditions et si vous êtes éligible pour en bénéficier.
Prêt immobilier flamand : durée, montant et taux
Le prêt immobilier social en Flandre permet de financer l’achat ou la construction de votre premier logement. Vous pouvez emprunter jusqu’à 100% de la valeur du bien.
Le taux d’intérêt du prêt logement flamand varie entre 1,6% et 2%. Contrairement aux prêts hypothécaires classiques, il est calculé en fonction de la durée de remboursement du prêt et non de votre situation personnelle : si vous empruntez sur une durée de moins de 20 ans, vous bénéficiez d’un taux de 1,6%. Si vous empruntez sur une durée de 30 ans, votre taux sera de 2%.
Découvrez tous les prêts logement sociaux en Belgique
Qui peut demander un prêt immobilier flamand ?
Pour avoir droit au prêt immobilier flamand, il faut être Belge, résider en Belgique et ne posséder aucun autre bien immobilier. Vous devez habiter dans la maison financée par le prêt pendant toute la durée du crédit. Votre revenu annuel doit se situer entre 9817€ et la limite maximale (qui dépend de votre situation personnelle). Vous pouvez faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible sur le site du Fonds du Logement flamand.
Votre logement doit obligatoirement se situer en Flandre et être couvert par une assurance incendie. Sa valeur maximale ne peut pas dépasser une limite précise, définie en fonction de la taille de votre ménage (vous pouvez également simuler la valeur maximale de votre maison sur le site du Fonds du Logement flamand).
Découvrez toutes les conditions pour bénéficier du prêt immobilier flamand
Les frais du prêt immobilier flamand
Lorsque vous achetez un logement via un prêt hypothécaire, il y a différents frais à payer. C’est aussi le cas lorsque vous passez par un prêt logement flamand. Cependant, la Flandre a réduit ces frais au minimum pour qu’ils restent abordables pour les personnes ayant de faibles revenus.
Voici la liste des frais du prêt logement flamand :
- Frais de dossier : 100€
- Frais de notaire : environ 3% de la valeur du bien
- Frais d’achat : environ 6% de la valeur du bien
Comment demander un prêt logement flamand ?
Pour faire une demande de prêt logement, contactez un conseiller financier du Fonds du Logement flamand. Suite à un premier rendez-vous, il vous indiquera si vous êtes éligible ou non et les documents à fournir pour compléter votre dossier. Envoyez tous les documents nécessaires à votre conseiller, puis attendez sa réponse. Il consultera un gestionnaire au siège social à Bruxelles pour valider la décision finale. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un acte de crédit que vous serez invité à signer.