Vous souhaitez emprunter pour acheter, construire ou rénover votre logement mais vous n’arrivez pas à obtenir un prêt car vos revenus sont faibles ? Vous pouvez vous tourner vers le prêt social. Découvrez en quoi il consiste et les taux pratiqués.
Qu’est-ce qu’un prêt social ?
Un prêt social est un crédit proposé par l’État pour aider les personnes ayant des revenus faibles ou moyens à emprunter à un taux raisonnable pour acheter ou rénover leur logement. Les prêts sociaux ont été mis en place pour que chacun puisse avoir accès à un logement décent et sécurisé. Certaines mesures sont aussi là pour encourager les rénovations énergétiques afin d’améliorer l’empreinte environnementale des logements en Belgique.
Si vous rentrez dans les conditions pour obtenir un prêt social, vous pourrez bénéficier de taux d’intérêt très intéressants (à partir de 0%). Une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez devenir propriétaire ou réaliser des travaux.
Les prêts hypothécaires sociaux en Belgique
Les conditions du prêt hypothécaire social en Belgique dépendent de la région dans laquelle est situé le bien immobilier. Il peut être utilisé pour financer l’achat ou la construction d’une habitation et permet d’emprunter jusqu’à 100% du prix du bien (voire plus dans certains cas particuliers).
Le prêt hypothécaire social en Wallonie
En Wallonie, vous pouvez demander un prêt hypothécaire social pour financer votre première maison. Le taux d’intérêt est fixe et varie entre 1,3% et 2,5% en fonction de votre situation. Il est réduit de 0,4% si vous avez moins de 35 ans au moment de votre demande de prêt.
Découvrez les conditions du prêt hypothécaire social en Wallonie
Le prêt hypothécaire social à Bruxelles
À Bruxelles, le prêt hypothécaire social vous permet d’emprunter pour un taux allant de 1,7% et 2,5% en fonction de votre situation personnelle. Les jeunes et les personnes qui ont des enfants peuvent bénéficier de réductions de taux.
Découvrez les conditions du prêt hypothécaire social à Bruxelles
Le prêt hypothécaire social en Flandre
Le prêt hypothécaire social flamand permet d’emprunter pour acheter ou construire un premier logement au taux de 1,6% à 2%.
Découvrez les conditions du prêt hypothécaire social en Flandre.
Les prêts travaux sociaux en Belgique
Les régions proposent aussi des prêts travaux pour encourager les ménages belges à rénover leur habitation pour améliorer leurs performances énergétiques.
Le prêt travaux social en Wallonie
En Wallonie, il est possible d’emprunter au taux de 0% pour rénover son logement via le Rénopack. Il est également possible d’obtenir des primes à la rénovation très intéressantes en plus du prêt 0%.
Le prêt travaux social à Bruxelles
Le prêt vert bruxellois permet d’emprunter jusqu’à 25.000€ au taux de 0% à 2% en fonction de votre situation financière.
Le prêt travaux social en Flandre
En Flandre, le prêt travaux social est appelé “prêt énergie” et permet d’emprunter jusqu’à 60.000€ au taux de 0%. La condition : vous devez vous engager à améliorer le label énergétique de votre logement dans les 5 années suivant le prêt. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez commencer à payer des intérêts pour votre prêt (et rembourser ceux que vous n’aviez pas payés jusque-là).
Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent