Jamais dans l’histoire de notre civilisation nous n’avons eu autant besoin du pouvoir guérisseur de la nature. Riche de mille et une propriétés, elle nous est bénéfique et, lentement mais sûrement, nous apprenons à en prendre soin. Une ode à Dame Nature qui se passe aussi à l’intérieur de la maison !
Le design biophilique a longtemps été considéré comme une niche, réservée aux illuminés et autres hippies. Mais les temps changent et celui-ci est aujourd’hui devenu une tendance vers laquelle bon nombre de décorateurs, professionnels ou en herbe, se dirigent.
En quoi cela consiste-t-il ?
La décoration intérieure biophilique a pour objectif d’incorporer la nature dans nos intérieurs, qu’il s’agisse de la maison, d’un lieu de travail ou, pourquoi pas, d’un commerce, et ce afin de créer un espace apaisant grâce à une “connexion” visuelle avec la nature. De quoi booster notre bien-être mais aussi, au travail, notre productivité. Sachant que l’on passe environ 90 % de notre temps à l’intérieur, on a toutes et tous intérêt à faire entrer un peu de nature dans nos foyers !
Dans un premier temps, la décoration intérieure biophilique consiste à adopter des nuances claires et douces, comme la vanille, le brun, le beige ou encore le vert. Notez que les pièces que vous voulez décorer doivent idéalement bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.
Priorité aux matériaux naturels
Dans un second temps, pour agrémenter votre pièce en meubles et accessoires, optez autant que possible pour des matériaux naturels comme le bambou, le liège, le bois durable, la pierre ou encore le rotin. Pour ce qui est des textiles, évitez les tissus synthétiques et préférez le coton et le lin. Autant de matériaux qui peuvent donc concerner les meubles, les accessoires mais aussi le plan de travail de la cuisine et même les sols.
Une fois la couleur des murs choisie et la pièce agrémentée d’une série d’accessoires, on optera pour quelques plantes d’intérieur en gardant à l’esprit que celles-ci doivent vous entourer le plus possible, particulièrement aux endroits où vous êtes appelé à vous asseoir ou à vous relaxer. Tout ce petit monde végétal doit en effet être bien visible !
Le bonheur avant tout
Tout ceci devrait vous permettre de vous rendre plus heureux en renforçant votre lien avec le monde naturel. De quoi aussi réduire votre stress, tout en améliorant vos fonctions cognitives et en boostant votre créativité. Autant de qualités qui sont reconnues et expliquées par de nombreux psychologues et psychiatres !