Nos astuces pour “élargir” un couloir étroit

C’est le propre de certains appartements comme de maisons anciennes : les couloirs y sont exigus, ce qui en fait des zones de passage dans lesquelles on n’a pas envie de s’attarder. On peut néanmoins les rendre un peu plus agréables grâce à quelques astuces.

Souvent disposés à l’entrée d’un appartement ou à l’étage d’une maison, les couloirs étroits sont synonymes d’effet oppressant du fait de leur exiguïté. En outre, il est souvent compliqué de leur trouver une fonction précise étant donné qu’il est quasiment impossible d’y caser un meuble ou un siège. Malgré ces écueils, vous pouvez néanmoins les “élargir” visuellement, tout en les rendant un peu plus fonctionnels. Touches de peinture ou de papier-peint, meubles adaptés ou encore miroirs, voici comment procéder pour offrir une nouvelle vie à ces zones désertées.

De l’audace que diable !

Au contraire d’une pièce de séjour, le couloir étroit présente l’avantage de pouvoir y appliquer une couleur tendance voire audacieuse. En effet, du fait de sa petite surface, on peut oser l’impensable et opter pour des tons flashy. Néanmoins, histoire de ne pas rétrécir visuellement l’espace, on vous conseille de garder les murs latéraux clairs et de n’appliquer la couleur que sur le mur du fond. En procédant de la sorte, on créera un bel effet d’optique. Notez que vous pouvez également peindre le plafond !

Quid du papier-peint ?

En la matière, le papier-peint n’est pas en reste, d’autant que celui-ci se décline en mille et un motifs. Un support qui a plusieurs avantages, à commencer par vous éviter d’entamer un gros chantier. En effet, vous n’avez qu’à le poser sur le mur du fond toujours dans le but d’élargir la pièce. C’est aussi une belle occasion de mettre à l’épreuve, sans débourser des sommes folles, une tendance à la mode. Dans un corridor étroit, le papier-peint habillera les murs en leur donnant un effet trompe-l’œil particulièrement efficace pour lutter contre tout effet oppressant. Les plus à même à vous secourir dans ce type de situations sont les papiers graphiques monochromes, mais aussi les papiers fleuris, à motif végétal ou tropical, ou encore les papiers “effet briques”.

Quid du mobilier ?

Inutile d’installer un dressing ou une grosse commode dans un couloir étroit, vous rendriez celui-ci encore plus exigu. Il faut donc se diriger vers du mobilier étroit, qui allie le pratique à l’esthétique. C’est le cas des rangements suspendus (dont les meubles à chaussures), mais aussi des armoires de rangements compactes, pourvues de portes à glissière, de consoles design, sur lesquelles on pourra disposer quelques accessoires, ou encore des étagères stylées.

Miroir, oh mon beau miroir…

Enfin, on ne vous apprendra rien en vous assurant que les miroirs agrandissent visuellement l’espace dont dispose une pièce, d’autant que ceux-ci ont la faculté de refléter la lumière. N’hésitez donc pas à les multiplier dans ces zones exigües. Cerise sur le gâteau, placez un joli luminaire design au plafond et les regards les plus scrutateurs seront vite détournés de ce qui les gêne dans votre chez-vous.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼