Purger un radiateur relié à un système de chauffage central est le meilleur moyen d’éliminer l’air qui s’est accumulé dans votre installation. En procédant de la sorte, l’eau circulera plus facilement à l’intérieur des tuyaux et des radiateurs. La chaleur sera ainsi mieux diffusée et les pièces de la maison seront plus rapidement chauffées.
Vos radiateurs émettent des bruits d’écoulement voire sifflent lorsque vous enclenchez votre chauffage central ? Pire, ils restent tièdes voire quasiment froids ? Cela veut dire qu’il est temps de les purger afin d’enlever l’air qui s’y est accumulé. L’eau circulera beaucoup plus facilement dans les tuyaux et les radiateurs, ce qui les rendra bien entendu plus performants.
Rien de plus simple
Purger un radiateur, c’est un jeu d’enfants ! Pour ce faire, munissez-vous d’une clé à purge (en vente dans tous les magasins de bricolage) et suivez ces sept étapes :
- coupez le chauffage central et éteignez la chaudière,
- attendez une petite heure afin de permettre à l’eau de se stabiliser au sein de l’installation,
- placez la clé de purge sur le robinet purgeur,
- tournez celle-ci d’un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
- laissez ensuite l’air s’échapper jusqu’à ce que de l’eau s’écoule,
- refermez immédiatement le robinet purgeur à l’aide de la clé, en la tournant dans l’autre sens et, enfin,
- rallumez la chaudière.
Ce geste très simple vous permettra d’améliorer le confort thermique de votre maison ou de votre appartement, tout en faisant des économies d’énergie et en limitant l’impact environnemental de votre installation de chauffage. Notez que dans le cadre de la location d’un bien, c’est au locataire à effectuer chaque année cet entretien simple, idéalement avant l’hiver, saison où le chauffage central est le plus sollicité !