L’achat d’un bien immobilier ne se limite pas au seul prix de la maison ou de l’appartement que l’on entend acquérir. En effet, d’autres frais sont à prendre en considération dans votre calcul. On fait le point avec François Moreau, le CEO du groupe immobilier tournaisien GIT.
“Les premiers frais à prendre en compte sont ceux liés aux droits d’enregistrement” explique François Moreau. En Région wallonne, le taux en vigueur est de 12,5 % mais il est néanmoins possible de bénéficier d’un taux réduit (6 %) si l’on acquiert une habitation modeste, dont le revenu cadastral est inférieur ou égal à 745 €, et s’il s’agit de la seule habitation du candidat acquéreur.
“Outre les droits d’enregistrement, il est également possible de bénéficier d’un abattement, appliqué sur la première tranche de 20.000 € liée à l’achat” poursuit le jeune CEO. On ne paye donc pas d’impôts sur cette somme. Pour bénéficier de cet abattement, l’habitation doit être la résidence principale de l’acquéreur endéans les 3 ans et durant minimum trois ans .
N’oubliez pas la TVA !
Un taux de TVA de 21 % est appliqué sur le prix du bâtiment dans le cadre d’un achat d’un bien neuf. “Ce taux est d’application jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit la première occupation du bien” précise François Moreau. Après cela, c’est le régime conventionnel des droits d’enregistrement qui s’applique sur le bâtiment en cas de changement de propriétaire.
Si vous envisagez, en tant que propriétaire, d’effectuer des travaux dans votre habitation, c’est un taux de TVA de 6 % qui s’applique, à condition que le bâtiment soit occupé depuis plus de dix ans !