Aujourd’hui, presque chaque objet doit être connecté. Cela engendre parfois une invraisemblable pagaille dans la compatibilité de toutes ces applications qui ne se comprennent pas entre elles ! Tout ceci est manifestement sur le point de changer…
Dans l’univers de la connectivité domestique, il existe différentes galaxies. Chaque fabricant a en effet créé son propre monde, ce qui rend la communication entre divers objets parfois compliquée, notamment si ces objets ne proviennent pas du même fabricant. La solution à ce charivari ? « Matter » ! Diverses sociétés, issues d’univers fort différents, se sont regroupés pour harmonier cette situation, mais aussi pour assurer la sécurité des produits proposés en définissant un protocole de sécurisation.
Des pointures !
Parmi les 350 organisations regroupées au sein de « Matter », pointons quelques pointures : Apple, Google, Amazon, Ikea, Huawei, Schneider Electric, Somfy… Matter est donc une assurance de qualité, de sécurité et de compatibilité. Les premiers produits labellisés « Matter » ne seront sans doute pas disponibles avant la seconde moitié de cette année 2022.
Concrètement ?
Pour assurer une compatibilité optimale entre tous les objets connectés de sa maison, l’utilisateur ne devra donc plus rester fidèle à un seul fabricant, mais il pourra piocher à gauche et à droite, tant que le produit est labellisé « Matter ». Tous ces objets pourront donc facilement se connecter entre eux.