Avec la flambée des prix que le marché immobilier a connue en cette période de post-pandémie, vous êtes nombreux à nous demander si le moment est venu de vendre …
Aujourd’hui, pour une maison à 2 ou 3 façades, comptes un prix médian de 245.000 euros en Belgique. Pour une villa à 4 façades, vous pouvez rajouter plus de 100.000 euros ! Ces montants faramineux donnent le tournis, puisqu’ils représentent des hausses de plus de 11% par rapport à la période similaire en 2020. Les appartements connaissent eux aussi une hausse, même si elle est moins marquée : 223.000 euros, en prix médian au troisième trimestre 2021.
Lourds de ce constat, de nombreux lecteurs nous posent cette question : est-ce le moment de vendre ?
S’il s’agit d’une vente pour acheter un autre bien, on peut logiquement considérer que l’opération sera neutre : « vous allez vendre à un prix attractif aujourd’hui, mais vous allez acheter à un prix plus élevé vu que nous sommes dans un marché porteur, et vice-versa dans un marché qui l’est moins », nous rappelait l’ex CEO de Trevi, Eric Verlinden, dans une interview.
S’il s’agit d’une vente sans objectif de réinvestissement, alors oui, la question mérite pleinement d’être posée. On l’a vu, le marché s’est stabilisé ces derniers mois, ce qui conforte les acteurs du secteur qui analysent un certain « retour à la normale ». Le marché grimpera sans doute de manière nettement plus douce à court terme, à savoir de quelques pourcents. A vos calculettes, mais n’oubliez pas que le rendement des comptes en banque est quasi nul !