Législation : la fonction de syndic ne peut être déléguée !

Dans le dernier numéro du magazine Ipi News, publié par l’Institut professionnel des agents immobiliers, les rédacteurs soulignent que, “conformément à la législation, un particulier ne peut être désigné comme syndic sans être agréé Ipi pour autant qu’il soit copropriétaire dans le bâtiment dont il a la gestion”.

Clément Falize

En clair, “si ce particulier vit en cohabitation avec une autre personne, cette dernière n’aura le droit d’effectuer des activités de syndic que si elle est également propriétaire du bien”, précise l’Ipi.

Il en va de même “pour la personne physique qui est propriétaire elle-même d’un bien mais qui délègue les activités de syndic à une société dans laquelle elle est gérante, administratrice ou actionnaire”. En effet, si la société n’est pas propriétaire du bien, ses activités de syndic seront assimilées à de la gestion de patrimoine pour un tiers et donc soumises à une agréation Ipi, avertit l’Institut.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼