A l’époque, quand j’avais acheté ma table à manger sur un site de seconde main, je n’avais pas fait attention à la hauteur des pieds. Et force avait été de constater que, assis autour de cette table, nous avions l’air de disparaître sous le plateau de bois. J’avais donc investi dans des coussins d’une belle épaisseur afin que nous puissions manger nos spaghettis sans avoir le nez dans l’assiette.
Mais entre les enfants qui gigotent en mangeant et le nouveau bébé chat qui joue à cache-cache sous la table, les coussins colorés passent plus de temps par terre que sur les chaises. Et moi, je les ramasse environ quinze fois par jour. Il me fallait un truc pour les maintenir en place une fois pour toutes.
C’est ainsi que j’ai acheté de l’antidérapant. Vous savez, celui-là même qu"on place sous les tapis et carpettes pour éviter qu’ils ne glissent quand on pose le pied dessus. Je me suis alors amusée à en découper des carrés un peu plus petits que la forme des coussins.
Comment maintenir ce truc en place ?
Si l’assise de mes chaises avaient été en bois, le travail aurait été facile : il m’aurait suffi de disposer l’antidérapant sur la surface lisse auquel il aurait adhéré directement. Mais vous savez désormais que ce qui est simple n’est, hélas, jamais pour moi. L’assise de mes chaises est en tissu. Et il a donc été moins aisé de maintenir l’antidérapant en place.
J’ai, du coup, sorti les aiguilles à coudre et j’ai cousu mon morceau d’antidérapant à l’arrière des coussins épais. J’ai dû me piquer les doigts dix fois. La couture, ça n’a jamais été mon truc ! Mais je suis contente du résultat. Les tissus du coussin et de la chaise, de part et d’autre de l’antidérapant, s’accrochent au filet rugueux et les coussins restent mieux en place.
Ne nous faisons pas d’illusion : cela ne tiendra pas des siècles. Mais tant pis. L’important, c’est le moment présent, n’est-ce pas ?