La machine à laver est un gros consommateur d’énergie. Et au prix de cette dernière, autant essayer de minimiser l’impact sur votre facture ! Voici 5 erreurs classiques à éviter…
1. Faire sa machine en pleine journée quand on a un compteur bi-horaire
A moins d’avoir des panneaux photovoltaïques et de profiter d’une électricité « gratuite » en journée, autant faire fonctionner son lave-linge la nuit, durant les heures creuses !
2. Ne pas complètement remplir sa machine
Si une machine trop remplie peut gravement endommager vos vêtements, ne faites surtout pas tourner votre machine à vide ! Dans ce cas, la consommation d’eau et d’électricité par vêtement à laver, explose !
3. Un entretien régulier
Une machine en bon état, c’est une machine qui lave mieux et qui consomme moins. Pensez donc à nettoyer les filtres et les joints du tambour.
4. Mettre trop de produit
Plus il y a de détergent, plus ça mousse ! Et plus ça mousse, plus la machine doit rincer. Autant donc ne pas avoir la main trop lourde ! Petite astuce au passage : le vinaigre blanc à la place de l’adoucissant permet de nettoyer la machine !
5. Privilégiez les modes « éco » !
Laver à 60 degrés réclame une forte consommation électrique. Les modes éco sont souvent plus longs mais allègent considérablement la note ! Notez qu’un lavage à haute température est parfois nécessaire, notamment pour le bien-être de la machine et vous débarrasser des microbes !