Je suis une nana profondément nostalgique. C’est simple : le passé me suit partout. Alors, impossible pour moi de jeter les vieux négatifs photos et autres diapos de ma jeunesse. Des années qu’ils sont là, dans une caisse, à attendre je ne sais quoi.
L’autre jour, je feuilletais un magazine et je suis tombée sur une lampe-diapositive incroyable. L’abat-jour était uniquement composé de souvenirs. Une tour faite uniquement de cercles noirs au milieu desquels la couleur des diapos dansait. Des négatifs rassemblés, les uns à côté des autres. Puis superposés les uns aux autres. Magique et magnifique !
A mon tour !
J’ai du coup, eu envie d’oser l’aventure moi aussi. Mais sans me la jouer compliquée.
J’ai donc été acheter une lampe de chevet de belle taille à l’abat-jour de plastique blanc. Très important, le plastique blanc. Pour laisser au maximum passer la lumière. J’ai ensuite découpé une feuille de carton léger et de couleur noire aux dimensions de l’abat-jour. J’y ai tracé des tranchées que j’ai découpées : on aurait dit une grille. Une bande noire, une bande découpée. Et ainsi de suite.
J’ai alors collé bords à bords les diapositives sur la feuille noire. Sélectionner les plus jolies a été le plus difficile pour moi. J’aurais voulu toutes les utiliser ! Il m’a alors suffi d’enrouler ma feuille autour de l’abat-jour en plastique et de bien la fixer à la colle. J’ai évidemment choisi une ampoule à l’éclairage très puissant, histoire que les négatifs soient le plus possible mis en valeur.
Résultats ?
Une lampe personnalisée et unique ! Et des instantanés du passé qui réchauffent le cœur quand je m’y attarde. Je crois que je la mettrai dans mon coin lecture, près du pouf. Une lampe douce pleine d’émotions !