En septembre dernier, la loi sur la copropriété a été réformée. La Fondation Roi Baudouin et la Fédération belge du Notariat ont donc publié une mise à jour du “Guide pratique pour les (futurs) copropriétaires”.
Acheter un jour son propre logement, c’est le rêve de nombreux Belges. Un vœu qui amène souvent à se retrouver en appartement et donc dans une copropriété. Et si on pense à l’aménagement de son futur chez-soi, aux travaux à réaliser, on n’a pas toujours conscience du fait qu’il y a également des communs et qu’il faut composer avec une série d’autres propriétaires. On peut également être en copropriété avec des commerces ou des bureaux. Bref, vous n’achèterez pas seulement votre propre habitation mais vous serez également membre d’une communauté !
Mieux connaître ses droits et devoirs
La vie en copropriété n’est pas toujours un long fleuve tranquille. La gestion d’un immeuble avec des individus que l’on n’a pas choisis peut se révéler une tâche périlleuse. Les charges et les travaux à réaliser ne sont pas toujours faciles à évaluer et une série de réglementations et de mises aux normes viennent encore compliquer la situation. Sans parler des préoccupations en termes de développement durable et d’économies d’énergie… Pour éviter les problèmes, il suffit parfois de s’impliquer un peu et de ne pas se sentir déresponsabilisé. Connaître certaines règles et astuces peut également débloquer bon nombre de situations épineuses.
Avant de se lancer dans une acquisition immobilière en copropriété, il est indispensable d’avoir toujours conscience de l’aspect collectif de celle-ci. La brochure gratuite réalisée par la Fondation Roi Baudouin et Fednot a pour objectif de vous y aider ! Rédigée avec le concours du Syndicat national des Propriétaires et Copropriétaires, elle apporte des réponses à des questions concrètes et variées.