Vous avez eu le coup de foudre après la visite d’une maison. De plus, celle-ci répond à toutes vos attentes. Mais un écueil demeure : votre épargne ne permet pas de couvrir les frais ni une partie du prix d’achat. Que faire ?
En 2020, la Banque nationale de Belgique a durci les règles en matière d’octroi de crédits. Pour ceux liés à l’achat d’un bien immobilier, les banques ne peuvent plus prêter que 90 % au maximum de la valeur d’achat. Mais faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ne se limite malheureusement pas au prix qui est demandé par le vendeur. Il faut en effet y ajouter divers frais comme les honoraires du notaire, les droits d’enregistrements et les frais d’hypothèques… Des sommes souvent conséquentes que vous ne pourrez pas emprunter à votre banque ! Autant dire qu’il vaut mieux avoir un compte épargne bien garni avant de partir en quête de la maison de vos rêves.
Des solutions existent
Malgré ce tour de vis imposé par les autorités, la situation n’est pas pour autant désespérée ! En effet, cela peut valoir la peine d’aller frapper à la porte d’un expert en crédits afin qu’il analyse votre situation financière. Outre vos économies personnelles, vous pouvez aussi apporter d’autres garanties à l’organisme prêteur. Un point qui est souvent ignoré !
Certains organismes de crédit proposent des formules intéressantes qui permettent aux parents de financer les frais de notaire et les droits d’enregistrement. Ils peuvent également apporter une garantie immobilière complémentaire pour l’achat de votre bien immobilier. De quoi diminuer le risque pour le prêteur et ainsi améliorer la qualité de votre dossier.
Autre possibilité : vous pouvez aussi recourir à une autre forme de garantie dans le cadre d’un prêt. C’est le cas des assurances-épargnes fiscales (Assurance de groupe salarié, Pension Libre Complémentaire pour Indépendant ou Engagement Individuel de Pension pour les dirigeants d’entreprises). Via celles-ci, vous pourrez obtenir une avance sur le capital déjà constitué, directement disponible pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique !