Votre orchidée tire la tronche et ses feuilles se mettent à jaunir ? Suivez ces quelques recommandations pour la sauver !
Dans la majorité des cas, les feuilles d’une orchidée qui jaunissent sont le signe de racines qui pourrissent. Pourquoi ? Probablement car vous l’arrosez trop souvent ou que l’apport en engrais n’est pas adapté. Il se peut aussi que la plante ne soit pas bien placée dans la maison, ou que la température de la pièce soit trop élevée, trop basse ou encore qu’elle manque de lumière.
Les bons gestes à adopter
On n’arrose pas une orchidée comme on arrose une plante conventionnelle. Il faut par exemple impérativement égoutter le pot la contenant avant de le poser sur une soucoupe ou dans un cache-pot. Toute eau stagnante peut en effet être fatale à l’orchidée.
Son emplacement a également une grande importance. Si elle a besoin de pas mal de lumière, elle ne supportera par contre pas les rayons directs du soleil, surtout si la fenêtre est orientée plein sud. La meilleure chose à faire dans ce cas est de la placer derrière un voilage.
De même, l’orchidée ne supportera pas d’être placée à proximité d’un chauffage ou d’être dans une pièce où règne un air trop sec. Si c’est le cas, son feuillage va jaunir par manque d’humidité.
Et les feuilles noires ?
Si des taches brunes ou noires apparaissent sur les feuilles de votre orchidée, c’est probablement qu’elle est victime de l’anthracnose, des champignons dont la présence est causée par une humidité excessive accompagnée de chaleur et d’un manque de lumière. Les feuilles qui sont touchées doivent être supprimées et, dès que possible, les conditions de conservation de la plante ramenées à la normale !