En tant que copropriétaire d’un immeuble d’habitation, on peut vous demander de devenir le commissaire aux comptes. Toutefois, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’accepter ! Voici pourquoi !
Quelle est la tâche ?
La tâche exacte du commissaire est décrite dans le règlement de copropriété. D’une manière générale, il s’agit de contrôler la gestion financière du syndic. En tant que commissaire, vous devez, entre autres, vérifier que le syndic gère correctement la comptabilité. Le commissaire doit également rendre compte de ses conclusions à l’assemblée générale des copropriétaires.
Responsabilité civile
Vous pouvez donc être amené à consacrer un temps considérable à cette tâche. N’oubliez pas, en outre, que vous ne serez généralement pas rémunéré pour cela. Mais ce n’est pas tout ! Si vous commettez des erreurs, vous risquez même d’être tenu responsable de l’exécution de vos tâches. En clair, ce poste ne vous rapportera rien mais pourrait vous coûter de l’argent.
Prenez des précautions
Par conséquent, il est préférable de ne postuler au poste de commissaire aux comptes que si vous disposez de suffisamment de temps et de connaissances en matière de comptabilité et de finances.
Vous devez également veiller à souscrire une assurance pour couvrir toute responsabilité que vous pourriez encourir. Si vous n’êtes pas payé pour cette fonction, vous pouvez demander à l’assemblée générale que l’association des copropriétaires prenne en charge les primes d’assurance. S’ils refusent, refusez de devenir commissaire.
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)