Depuis ce 1er janvier, l’autorité bancaire européenne demande une expertise obligatoire de tout bien immobilier avant l’octroi du prêt hypothécaire.
L’expertise de tout bien immobilier avant l’octroi d’un prêt hypothécaire est donc désormais obligatoire. Une décision prise par l’autorité bancaire européenne, l’ABE.
Qu’est-ce que cela implique ?
Celui qui souhaitera acheter une habitation propre à compter du 1er janvier de cette année devra donc obligatoirement faire estimer le bien qu’il convoite et ce à ses frais. L’emprunt hypothécaire que vous obtiendrez par la suite de la part de l’organisme prêteur dépendra de la valeur estimée lors de l’expertise si celle-ci est inférieure au compromis de vente. Par conséquent, si vous décidez de faire une offre supérieure au prix demandé par le vendeur, vous devrez alors être à même de sortir le supplément de votre poche !
Cette nouvelle mesure est jugée par bon nombre de candidats acquéreurs comme un désavantage. Pour certains, cela signifie que le rêve de devenir propriétaire s’éloigne. Cela veut également dire qu’il faudra désormais ajouter entre 250 et 1.000 € de frais d’expertise dans le budget d’achat du ménage.
Mais au-delà de ces considérations, cette nouvelle mesure est surtout là pour protéger les candidats acquéreurs. Pourquoi ? Car la majorité des acheteurs n’est pas experte en la matière mais aussi car nombreux sont ceux qui se laissent submerger par les émotions et n’abordent donc pas l’achat de leur vie de façon rationnelle. Autres facteurs qui plaident en la faveur de cette mesure : le vendeur souhaite, la plupart du temps, vendre au prix le plus élevé possible (en dépassant donc la valeur réelle du bien) et, en outre, une estimation par un expert aura assurément beaucoup d’intérêt, surtout dans le cas d’une habitation existante.
Une bonne nouvelle !
Certes, cette expertise obligatoire implique des frais et des démarches supplémentaires dans le processus d’acquisition. Il n’empêche, celle-ci est avant tout destinée à rassurer toutes les parties prenantes. De quoi aussi vous assurez de vous lancer dans l’aventure en ayant toutes les cartes en main, en toute connaissance de cause. De quoi largement justifier les frais que l’opération engendre !
Vous souhaitez en savoir plus quant à cette thématique et aux démarches qu’elle engendre ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous !